Pâte à tartiner de Christophe Michalak

2.5 / 5  basé sur 2 avis
Imprimer

Une recette de pâte à tartiner juste exceptionnelle qui vous fera oublier le Nutella !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 50 mn
  • 15 mn
  • 1 h 05 mn
Ajouter Ã  mon carnet

Préparation

  1. 1 Faites torréfier les noisettes. Étalez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et placez-les dans un four préchauffé a 180°C pendant 15 minutes environ. Elles doivent être pratiquement noires et torréfiés au coeur. Ne passez pas à travers cette étape, le fait de torréfier les noisettes développe bien plus leur goût !
  2. 2 Placez vos noisettes chaudes dans un tamis ou un torchon pour enlever la peau noire. La peau se détache toute seule des noisettes.
  3. 3 Versez le sucre en poudre dans une casserole. Faites chauffer votre sucre à feu moyen pour obtenir un caramel. Ne mélangez surtout pas votre sucre avec une cuillère pendant la formation du caramel. Secouez simplement la casserole de temps en temps pour que le sucre fonde équitablement. Lorsque votre caramel est d’une couleur brune encore assez claire, versez-le rapidement sur une feuille en silicone ou un papier sulfurisé. Et étalez-le de façon à obtenir une couche fine. Laissez-le refroidir puis cassez-le en petits morceaux.
  4. 4 Placez 120 g de noisettes torréfiés et le caramel en morceau dans le bol de votre robot muni de la lame. Mixez le tout jusqu’à l’obtention au début d’une poudre, puis au fur et à mesure d’une pâte pas trop épaisse et pas trop liquide non plus. Vous avez maintenant obtenu un pralin. Placez le pralin dans un bol et réservez.
  5. 5 Placez maintenant dans la cuve de votre robot toujours muni de la lame, les noisettes restantes et le sucre glace. Mixez l’ensemble jusqu’à obtenir une poudre puis au fur et à mesure une pâte. Cette pâte reste assez épaisse, il s’agit de la pâte de noisettes.
  6. 6 Faites fondre le chocolat au lait au bain-marie. Versez le chocolat fondu dans le bol du robot sur la pâte de noisette et continuez de mixer.
  7. 7 Pour finir, ajoutez dans le bol du robot, le pralin réalisé préalablement, puis le lait en poudre, le cacao amer en poudre, l’huile de tournesol et le sel. Mixez à nouveau le tout. Le mélange est très compact au début, mais plus vous allez mixer, plus le mélange va s’assouplir. Il faut bien surveiller la consistance de la pâte pour qu’elle ne devienne pas trop liquide et soit parfaite à étaler.
  8. Pour finir
    Vous n’avez plus qu’à verser votre pâte dans des petits bocaux bien fermés hermétiquement. Vous pouvez mettre un joli ruban dessus et les offrir, ou bien, vous pouvez la stocker plusieurs mois dans un placard sans problème ! Mais si vous avez des gourmands chez vous, je ne pense pas qu’elles durera bien longtemps !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 2 avis)
Signaler marie-claude-g86 - 14 octobre 2022
Très bien

Très bon mais j'ai mis moitié moins de sucre et utilisé du chocolat noir et mis du lait et pas de lait en poudre car trop compacte autrement

Signaler Kikou972 - 2 février 2021
Médiocre

trop compacte, la pâte à tartiner n'est pas assez "lisse" , on sent trop la poudre de noisettes. Déçue !

Notez cette recette