Galette des rois à la crème d'amande, saveur pistache et cerises
4 / 5
basé sur
1 avis
Imprimer
Ma toute première galette avec une pâte feuilletée maison, ce fut un moment gourmand absolument magique ! L'association de la pistache et des cerises au sirop est splendide !
Ingrédients
- Pour une galette moyenne de 22 cm de diamètre environ:
- 350 g de pâte feuilletée
- Pour la garniture :
- 62.5 g de beurre pommade
- 55 g de sucre
- 62.5 g d'amandes en poudre
- 12.5 g de farine
- 1 oeuf
- 1 cuillère à café d'arôme d'amande amère
- 1 cuillère à soupe de pâte de pistache (sucrée)
- 1 pointe de colorant vert à doser comme vous le souhaitez (facultatif)
- Une bonne trentaine de cerises au sirop
- Pour la dorure :
- 1 oeuf + 1 jaune
- Pour le sirop de sucre :
- 45 g de sucre
- 5.5 cl d'eau
Calories
/ personne- 400 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 50 mn
- 50 mn
- 3 h 10 mn
Préparation
-
1
Préparer la garniture... Dans un bol, fouetter le beurre et le sucre jusqu'à obtenir une texture mousseuse. Ajouter la poudre d'amande, puis la farine et fouetter de nouveau. Incorporer l’œuf, l'arôme et la pâte de pistache ( si, comme moi, vous ajoutez du colorant, c'est le moment, avec la pointe d'un couteau) puis bien mélanger pendant une minute. Réserver au frais.
-
2
Le montage de la galette... Sortir la pâte du réfrigérateur et la diviser en deux. Abaisser finement le premier pâton sur un plan de travail légèrement fariné. Utiliser un cercle pour délimiter et "couper" les contours du premier disque de pâte, ce sera le plus large. Abaisser de la même façon le deuxième pâton. Utiliser de nouveau le cercle pour vous aider à tracer cette fois-ci un cercle à 1 cm du bord, comme sur la photo.
-
3
Vous obtenez donc deux disques de diamètre légèrement différent. Les envelopper séparément de film et les placer au réfrigérateur pendant 30 minutes. [Note importante: superposer les chutes de pâte et les abaisser au rouleau à pâtisserie pour les utiliser pour des petits feuilletés par exemple. Si vous formez une boule de pâte avec les chutes, le feuilletage disparaîtra !]
-
4
Sortir les disques du réfrigérateur. Sur une plaque recouverte d'un tapis de cuisson ou de papier sulfurisé, poser le disque de pâte le plus petit. A l'aide d'un pinceau, humidifier avec de l'eau les contours du disque.
-
5
Étaler la crème d'amande à la pistache au centre du disque, éviter les contours. Répartir les cerises sur la crème.
-
6
Mettre trois cuillères à soupe de la crème restante dans une poche à douille lisse puis recouvrir les cerises avec des spirales de crème. Attention à ne pas trop garnir de crème ou de cerises pour pouvoir bien recouvrir et souder le tout ensuite. Poser le deuxième disque (humidifier préalablement ses contours également) au-dessus du premier et bien souder leurs contours en exerçant une pression avec vos doigts.
-
7
Battre un œuf et un jaune puis badigeonner avec un pinceau le dessus de la galette.
-
8
Si vous le souhaitez, façonner les contours à l'aide de la pointe d'un couteau ou le manche d'une cuillère qui vous servira à relever légèrement la pâte tout autour du disque. Vous pouvez aussi presser les contours avec une fourchette, simplement laisser les contours juste soudés ainsi, sans décoration particulière ou encore relever tout le contour pour obtenir un bord bien épais de pâte. D'autres façonnages sont bien sûr possibles. Placer au réfrigérateur pendant 30 minutes.
-
9
Utiliser ensuite la pointe tranchante d'un couteau pour rayer le dessus de la galette. Il ne faut pas couper la pâte mais légèrement tracer des traits, selon le motif de votre choix. Faire un petit trou à peine visible au centre de la galette. Placer de nouveau au réfrigérateur pendant 30 minutes. Préchauffer ensuite votre four à 180°. Enfourner à 180° pendant 20 minutes puis baisser la température à 160° et laisser cuire encore 30 minutes, à surveiller selon les fours.
-
Pour finirQuelques minutes avant la fin de la cuisson, préparer le sirop de sucre. Dans une casserole, porter à ébullition l'eau et le sucre. Laisser légèrement épaissir en un sirop et retirer du feu. Quand la galette est cuite, la sortir du four et la badigeonner immédiatement du sirop du sucre. Laisser refroidir et ... c'est prêt ! Bonne dégustation ! *Pour la recette de la pâte feuilletée : http://pourquoi-je-grossis.blogspot.fr/2015/01/the-pate-feuilletee-inversee.html) Retrouvez mes partages gourmandes sur mon blog: http://pourquoi-je-grossis.blogspot.fr/2015/01/galette-des-rois-la-creme-damande.html .
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?