Gratin d'oeufs aux épinards et trappe d'Echourgnac
J'aime faire des gratins d'œufs au printemps. Voici la variation de cette année, adorée par les petits aussi.
Ingrédients
Calories
/ personne- 140 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 10 mn
- 50 mn
- 1 h
Préparation
            
                Temps total
            
            
                1 h
            
        
        
        
            
                Préparation
            
            
                10 mn
            
        
        
        
            
                Cuisson
            
            
                50 mn
            
        
    - 
            1
            
             Faire chauffer une casserole d'eau. Lorsqu'elle bout, y déposer délicatement les œufs (gardés à température ambiante) avec une écumoire 10 minutes. Les plonger directement ensuite dans un bol d'eau très froide. Les éplucher. Mettre le four à préchauffer à 180°. Faire chauffer une casserole d'eau. Lorsqu'elle bout, y déposer délicatement les œufs (gardés à température ambiante) avec une écumoire 10 minutes. Les plonger directement ensuite dans un bol d'eau très froide. Les éplucher. Mettre le four à préchauffer à 180°.
- 
            2
            
             Préparer la sauce béchamel : faire fondre le beurre, y verser de la farine. Mélanger au fouet. Verser le lait froid d'un coup. Faire cuire quelques minutes en tournant. Ajouter du lait si nécessaire. Épicer avec du sel, du poivre, de la noix de muscade. Goûter pour rectifier l'assaisonnement. Ajouter les cubes d'épinards et laisser les fondre. Bien mélanger. Dresser les œufs dans un plat à gratin et les napper de cette sauce. Préparer la sauce béchamel : faire fondre le beurre, y verser de la farine. Mélanger au fouet. Verser le lait froid d'un coup. Faire cuire quelques minutes en tournant. Ajouter du lait si nécessaire. Épicer avec du sel, du poivre, de la noix de muscade. Goûter pour rectifier l'assaisonnement. Ajouter les cubes d'épinards et laisser les fondre. Bien mélanger. Dresser les œufs dans un plat à gratin et les napper de cette sauce.
- 
            3
            
             Râper le fromage au robot. En parsemer le plat. Enfourner 30 à 40 minutes environ. Donner un petit coup de grill sur les 10 dernières minutes pour donner une jolie couleur. Râper le fromage au robot. En parsemer le plat. Enfourner 30 à 40 minutes environ. Donner un petit coup de grill sur les 10 dernières minutes pour donner une jolie couleur.
- 
            
                    Pour finirServir bien chaud avec des röstis. Ou encore des croquettes, des frites... Bon appétit.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
    
Avez-vous aimé cette recette ?
 
            
                            
        
    
    
