Galettes de pomme de terre comme une pizza

4 / 5  basé sur 5 avis

Surprenez vos convives avec ces galettes de pomme de terre à l'italienne qui seront parfaites en entrée ! Vous pourrez les préparer à l'avance et les passer au four avant de servir :-) Et bien entendu, vous pouvez varier la garniture... et accompagner d'une petite salade...

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 10 mn
  • 15 mn
  • 25 mn

Préparation

  1. 1 Pelez les pommes de terre, coupez-les en morceaux et rincez-les. Faites-les cuire à l'eau (ou à la vapeur). Égouttez et écrasez-les grossièrement avec une fourchette. Salez, poivrez et muscadez.
  2. 2 Faites fondre un peu de beurre dans une petite poêle de la dimension des galettes souhaitées (ou une poêle à blinis). Déposez-y une partie des pommes de terre écrasées sur une couche de +/- 1 cm. Appuyez un peu avec une fourchette pour égaliser.
  3. 3 Faites dorer la galette 5 minutes, d'un seul côté, à feu moyen. Faites-la glisser délicatement sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Faites de même pour les 3 autres galettes.
  4. Pour finir
    Coupez la mozzarella et les tomates cerise en tranches et disposez-les sur les galettes. Ajoutez quelques poivrons doux émincés. Faites cuire les galettes +/- 10 minutes à 200°C. Servez immédiatement, toujours en les faisant glisser sur les assiettes (c'est délicat!), poivrer et garnir avec le jambon de Parme en lanières et le basilic frais ciselé.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 5 avis )
Signaler karine_c63 - 18 septembre 2015
Très bien

Delicieux , merci d avoir partage cette tres bonne recette
j ai coupe les pommes de terre en rondelles fines, et precuites a la vapeur dans un plat en pirex allant au micro onde avant de les placer sur la pate a pizza.

Signaler zepianiste -  4 juillet 2015
Très bien

Nous avons adoré! Un peu de difficulté pour retourner les galettes sans les casser mais avec un "silpa" ( feuille de cuisson en silicone) et une large palette nous y sommes arrivés. Cela change de la pizza habituelle. N'ayant plus de mozzarella sous la main, nous avons mis moité parmesan et moitié gruyère. Cela donne très bien aussi et nous avons remplacé les tomates fraîches par des tomates séchées à l'huile (issues de notre jardin). Une tuerie d'après nos invités. Nous referons certainement.
Et pour Tom...quand on aime cuisiner on prévoit toujours un peu plus de temps et on n'embête pas les autres internautes avec des remarques aussi idiotes!
Bon appétit à tous

Signaler Evelyne Mechoulan - 15 juin 2015
Très bien

L'idée est bonne mais j'aimerais qu'on me montre comment réaliser des galettes avec des pommes de terre écrasées! Alain Passard a fait un plat très similaire mais il mettait les légumes (pas le jambon puisqu'il est devenu "végétarien" sur une galette de pommes de terre râpées crues

Signaler Catjuco - 16 septembre 2015
Excellent

Recette faite pour le déjeuner avec une salade verte: petite astuce pour mettre les galettes de pomme de terre sur la plaque du four,je me suis servie d'une poêle à crêpe sans bord pour juste avoir à les glisser sur la plaque;et pour passer de la plaque aux assiettes découper le papier sulfurisé sous chaque galette et soulever la galette avec le papier jusqu'à l'assiette . très facile.

Signaler tiramisumelon - 11 juillet 2016

Bonjour. Je n'ai pas encore essayer mais ça ne saurait tarder car je trouve cette idée de fond en pommes de terre fort intéressante et originale Merci