Tarte sablée à la mousse légère au chocolat blanc et aux fruits d'été
4.5 / 5
basé sur
4 avis
Imprimer
Ingrédients
- Pour la pâte sablée :
- 300 g de farine
- 180 g de beurre mou
- 110 g de sucre glace
- 1 pincée de sel
- 1 oeuf
- 10 g de vanille en poudre
- Pour la mousse légère au chocolat blanc :
- 2 blancs d'oeufs
- 3 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 1 yaourt grec (150 g)
- 150 g de chocolat blanc ivoire Valrhona
- Pour la garniture :
- 10 framboises
- 10 fraises
- 10 prunes jaunes
- 1/2 melon jaune
- 1/2 melon charentais
- Petites feuilles de basilic
Calories
/ personne- 350 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 20 mn
- 22 mn
- 2 h 42 mn
Préparation
- 1 Préparer la pâte sablée : Dans le bol du Companion muni du couteau pour pétrir et concasser (ou à la main dans un saladier), placer la farine, le beurre mou, le sucre glace et la pincée de sel. Mélanger en vitesse 8 pendant 1 minute, avec bouchon. Ajouter l'oeuf entier et la vanille en poudre, puis mélanger en vitesse 6 pendant 1 minute.
- 2 Préparer le sablé : Dans un moule aplatir équitablement votre pâte tout juste prête, filmer le tout et placer au frais pour 2 heures minimum. Enfourner ensuite pour 22 à 26 minutes (selon le moelleux souhaité) à 180°C chaleur tournante et four préchauffé.
- 3 Préparer la mousse légère au chocolat blanc : Battre les blancs en neige ferme avec le sucre en poudre. Ajouter le yaourt, mélanger quelques secondes à nouveau. Faire fondre le chocolat blanc avant de l'ajouter au mélange légèrement tiède. Filmer au contact et réserver le tout au frais pendant 2 heures minimum.
- 4 Préparer la garniture : Juste avant le dressage, détailler des billes de melon jaune et de melon charentais. Couper vos fraises en 4 sur la hauteur, tout comme vos prunes sans leur noyau et couper vos framboises en deux toujours sur la hauteur.
-
5
Dressage : A la poche à douille, pocher la mousse légère au chocolat blanc en détourant de la forme de votre sablé avant de garnir l'intérieur. Placer ensuite vos fruits frais à votre guise. Remettre des petites points de mousse (facultatif). Terminer par des petites feuilles de basilic ci ou là. Conserver votre tarte sablée au frais jusqu'à la dégustation.
-
Pour finirAstuces et Idées : La tarte se conserve une journée grand maximum, mais elle est vraiment meilleur le jour même ! - Penser à recycler le reste de melon en soupe fraîche type gaspacho, par exemple. - Ma tarte convient pour 6 à 8 personnes. - Vous pouvez avoir une meilleure conservation avec un nappage transparent... Mais je n'en raffole pas d'où son absence. - La tarte se déguste à température ambiante ou bien fraîche.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?