Clafoutis aux mûres

5 / 5  basé sur 4 avis
Imprimer

Ce clafoutis aux mûres régalera tous les palais. Un classique revisité avec des mûres fraîches cueillies le matin même. Tout l'été dans un gâteau !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 35 mn
  • 50 mn

Préparation

  1. 1 Laver et sécher les mûres, les mettre dans un récipient avec 2 cuillères à soupe de sucre. Mélanger et laisser reposer le temps de la préparation.
  2. 2 Préchauffer le four à 180°. Beurrer généreusement le moule et chemiser le fond et les bords de cassonade (cette seconde étape est facultative mais donnera une pâte bien dorée).
  3. 3 Dans un saladier, fouetter les oeufs entiers avec 80 g de sucre en poudre. Il faut que le mélange blanchisse et mousse.
  4. 4 Ajouter la farine en pluie et mélanger énergiquement pour éviter les grumeaux. Ajouter le lait petit à petit: on obtient une pâte assez liquide, proche de la pâte à crêpes.
  5. 5 Mettre la moitié des fruits dans le moule. Verser la pâte par-dessus et disposer le reste des fruits sur la pâte. Nous on aime quand il y a beaucoup de fruits mais ça fonctionne aussi avec 250/300 g de fruits si on veut plus de pâte.
  6. Pour finir
    Enfourner pour 35/40 minutes en surveillant bien : le clafoutis est cuit quand il est bien doré sur les bords et que le centre est pris (on pique avec un cure-dents ou la pointe d'un couteau). Démouler (ou pas) et laisser refroidir.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 4 avis )
Signaler Marie - 19 septembre 2021
Excellent

Recette parfaite !!

Signaler Ansea -  4 septembre 2021
Excellent

Délicieux ! J'ai rajouté une cuillère à soupe de fleur d'oranger.

Signaler Ji - 29 août 2021
Excellent

Le clafoutie est très facile a faire et il est très bon.

Signaler Dido - 15 septembre 2019
Excellent

J ai ajouté du rhum pour plus de goût