Pain aux épices pour foie gras

5 / 5  basé sur 2 avis

Découvrez cette recette de Pain aux épices pour foie gras. Manger du foie gras avec un pain d'épices classique, lourd et épais, est une aberration, car le pain d'épices est trop sucré et trop fort en goût, ce qui fait du tort au foie gras. Je vous propose un "pain aux épices" très léger, au arômes discret, et surtout très léger, car réalisé avec une pâte levée.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 10 mn
  • 24 mn
  • 2 h 10 mn
  • 2 h 44 mn

Préparation

  1. 1 Utilisez une machine à pain. Versez l'eau tiède, la levure, les épices, et délayez avec une palette en bois. Ajoutez la farine, touillez le tout, puis ajoutez la cassonade et le miel. Touillez encore (conseil : ne jamais mettre sucre et sel en contact direct avec la levure, ça la "tuerait"). La machine démarre et pétrit la pâte. Incorporez les fruits secs légèrement brisés. Au bout d'un dizaine de minutes, ajoutez la pincée de sel, et laissez le pétrissage continuer. Surveillez l'aspect de la pâte, elle doit former une boule homogène et ne doit quasiment plus être collante. Ajoutez de la farine en cours de pétrissage jusqu'à obtention de ce résultat.
  2. 2 En fin de pétrissage commence la phase de première levée (durée selon les machines entre 70 et 60mn).
  3. 3 La première levée en machine étant achevée (la pâte montée doit remplir toute la cuve), sortez votre pâte et placez-la sur un plan de travail légèrement fariné. Frappez dessus pour la "dégazer". Ensuite, roulez-la pour former un cylindre de 50 à 60 cm de long (cette forme se prête bien à l'usage que l'on va en faire, avec le fois gras, mais vous pouvez lui donner l'aspect d'un pain classique si vous préférez). Faites quelques dessins sur le dessus au couteau. Mettez enfin le pain dans votre four préchauffé à 45°, pendant une heure, en ayant pris soin de placer dans un coin du four, un ravier rempli d'eau (important pour le taux d'humidité).
  4. 4 Après cette 2e levée d'une heure, montez la température du four à 230 ° et laissez cuire durant 24 minutes environ, selon les fours. La croûte ne doit pas être trop cuite. Votre pain aux épices est prêt. Faites-le la veille, et mettez-le à refroidir sur une grille afin que le dessous soit ventilé. Tranche-le le lendemain, au moment de servir, de préférence avec une trancheuse électrique, pour obtenir des pièces régulières (1 cm d'épaisseur environ).
  5. Pour finir
    Vous apprécierez sa légèreté et la discrétion des parfums épices et miel, qui, dans cette proportion, accompagnera à merveille votre fois gras sans masquer la finesse de ce met festif.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 2 avis )
Signaler Chvilmin - 27 décembre 2020
Excellent

Merci pour votre excellente note. En effet, la mode de manger du foie gras avec un pain d'épices traditionnel est une hérésie ! Un effet de mode aberrant. Pour que le foie gras développe son arôme, il faut l'accompagner avec discrétion, mais pas à l'extrême non plus avec le fameux pain de mie, qui est insipide et sans aucune valeur culinaire ni nutritionnelle. Avec un bon pain de campagne, de céréales, et avec des fruits secs, c'est parfait également.

Signaler DO - 27 décembre 2020
Excellent

Bonjour j'ai fais cette recette pour noël quel résultat super ! tout le monde à adoré! il est juste parfait pas trop sucré, moelleux,juste bien dosé en épices et joli ..........le pain d'épices classique bcp trop sucré et le pain brioché sans saveur quand au pain figues où abricot des boulangeries c'est toujours pareil..........Merci pour cette belle idée de recette!