Flammes au chocolat au coeur cerise Amarena

Retrouvez ma recette de flammes au chocolat au coeur cerise Amarena. Des gourmandises délicieusement fondantes, avec un coeur fruité à la cerise très savoureux. La recette idéale pour l'hiver et notamment les fêtes de fin d'année.

Commeuneenviededouceur

http://commeuneenviededouceur.fr

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 40 mn
  • 20 mn
  • 40 mn
  • 1 h 40 mn

Préparation

  1. 1 Pour le biscuit : Mélangez ensemble la purée d'amande et le sucre glace. Ajoutez ensuite le cacao, puis la farine. Arrêtez de mélanger dès que l'ensemble est homogène et commence à former une boule. Filmez cette boule de pâte, laisser reposer au frais 30 minutes Préchauffez le four à 180°C. Étalez la boule de pâte sur un plan de travail fariné sur 5 mm d'épaisseur, puis découpez-y de petits disques à l'emporte-pièces. Cuire environ 10 minutes.
  2. 2 Pour le gâteau sans farine : Montez les blancs en neige : une fois qu'ils commencent à monter, ajoutez-y le sucre. Continuez à battre, comme pour une meringue, jusqu'à ce que le tout soit ferme et brillant. Délicatement, ajoutez les jaunes d’œufs battus, avec une maryse (spatule souple).
  3. 3 Enfin, délicatement,à la maryse, ajoutez la poudre d'amandes et le cacao mélangés et tamisés en pluie fine et en plusieurs fois. Dès que le mélange est homogène arrêter de mélanger. Il faut essayer de casser le moins possible les bulles d'air de la meringue.
  4. 4 Placez la préparation sur une plaque à pâtisserie (aidez-vous d'une palette si besoin, soyez délicat pour ne pas percer les bulles) recouverte d'une feuille silicone ou papier sulfurisé. Cuire environ 10 minutes à 180°C, bien surveiller car ça cuit très vite. Découpez ensuite des disques (de taille identique à celle des biscuits).
  5. 5 Pour la ganache : Préparez la ganache, portez la crème et le lait à ébullition, hors du feu ajoutez le chocolat en petits morceaux et mélangez au fouet. Une fois le chocolat fondu ajoutez le kirsch et le sirop d'Amarena.
  6. 6 Ajoutez ensuite la poudre d'amande. Mélangez bien laissez prendre au frais entre 30 et 45 minutes, elle doit avoir une texture assez fondante pour être dressée à la poche à douille mais pas trop dure non plus sinon ce sera difficile à passer. Si vous l'avez oubliée au frigo, remplir la poche à douille et la malaxer, ça réchauffera doucement l'ensemble de la ganache pour qu'elle puisse passer facilement.
  7. 7 Pour l'assemblage : Utilisez 100 g de chocolat fondu pour coller ensemble les disques de biscuits cacao avec les disques de gâteau cacao. A la poche à douille (avec une grosse douille cannelée), disposez une touche de ganache, puis une cerise. Enrobez ensuite a cerise en formant une flamme. Mettre au frais 30 minutes. Faire fondre les 300 g de chocolat restants au bain-marie : trempez les flammes dedans, secouez pour dégager le surplus et laissez figer.
  8. Pour finir
    Retrouvez plus d'astuces pour cette recette sur le blog http://bit.ly/2yOljuT

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !