Confiture de Cynorhodon, baie d’églantier

4.5 / 5  basé sur 2 avis
Imprimer
Difficulté Difficile
Préparation 45 mn
Cuisson 1 h
Temps total 1 h 45 mn

Concocter de la confiture de cynorhodon, idéale pour les crêpes et les petits-déjeuners et succombez au goût indéfinissable, du fruit de l'églantier grâce à cette recette originale !

Ingrédients

4 personnes

Préparation

  1. 1
    Après avoir ramassé vos baies, lors de la cueillette je vous conseille des gants car les épines ne sont pas sympathiques. Enlevez les points noirs des extrémités ainsi que les queues coupez les en deux, on enlève ainsi les poils mais vous pouvez également les laisser entières. Mettez les baies dans une casserole et recouvrez-les d’eau. Faites cuire environ 30 minutes, elles doivent être bien tendres et légèrement éclater, cela m’a fait penser aux canneberges. Ensuite l’ustensile indispensable le moulin à légumes en bon état, important à cause de l’acidité des baies. Posez le moulin à légumes au-dessus d’un saladier et déposez une à deux louches de baies et un peu de jus. Tournez et moulinez, ce n’est pas évident mais on y arrive. Procédez ainsi jusqu’à épuisement des baies. Nettoyez au besoin la grille entre les différents moulinages. Ensuite à l’aide d’un chinois ou d’une passoire à petite grille tamisez la pulpe. J’ai tamisé deux fois pour obtenir une belle pulpe. J’ai obtenue à peu près 1,2 kg de pulpe.
  2. 2
    Versez la pulpe dans un faitout, ajoutez le sucre et le jus de citron. Faites cuire doucement 15 mn environ. Diluez l’agar agar dans un peu d’eau et ajoutez le au mélange. Laissez-cuire encore une dizaine de minutes. Une fois la cuisson terminée, vous obtenez une belle couleur rouge foncé tirant un peu sur le marron. Remplissez ensuite des pots stérilisés. Retournez-les et laissez refroidir.
  3. Pour finir
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Vos avis

  basé sur 2 avis )
Signaler Michele -  7 décembre 2020
Très bien

4 étoiles car excellente, mais pas 5 .Je voudrais savoir pourquoi on ressent très légèrement une texture qui ràcle en avalant. Doit on passer 2 fois à la moulinette ?

Signaler Leone -  9 novembre 2020
Excellent

Merci pour cette recette ! Réalisation un peu fastidieuse mais le résultat est là, jolie couleur. Je n'ai pas mis d'agar agar. 800g de Sucre pour 1 kg de pulpe. Confiture onctueuse et agréable au goût.

Notez cette recette