Sucettes gourmandes de bûche roulée chocolat, poire & caramel

Savourez ces Sucettes gourmandes de bûche roulée chocolat, poire & caramel. Des sucettes originales gourmandes !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 10 mn
  • 1 h 40 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 La génoise chocolat : Séparez les blancs des jaunes d’oeuf et montez les blancs en neige bien ferme. Lorsque les blancs sont montés, ajoutez en 3 fois le sucre sur les blancs tout en continuant de fouetter, vous devez obtenir une belle meringue brillante. Ajoutez ensuite les jaunes d’oeufs et continuez de fouetter durant 1 minute maximum, simplement afin de les incorporer. Enfin, ajoutez la farine et le cacao en poudre et incorporez délicatement à l’aide d’une maryse.
  2. 2 Beurrez un flexipat et versez la génoise dessus, lissez à l’aide d’une spatule. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C durant 7 à 10 minutes. La génoise est cuite lorsqu’elle a une jolie couleur blonde et qu’elle se rétracte légèrement sur les côtés. Mouillez un torchon propre avec de l’eau chaude et étalez-le sur votre plan de travail. Démoulez votre génoise juste sortie du four délicatement sur le torchon humide. Puis roulez votre génoise avec le torchon. Attendez que la génoise refroidisse pour la dérouler délicatement.
  3. 3 Les poires pochées : Épluchez les poires, coupez-les en 2 et évidez-les. Fendez la gousse de vanille en 2 et grattez les graines. Placez les graines et la gousse dans une casserole. Ajoutez l’eau et le sucre dans la casserole. Placez sur feu moyen et attendez que le sucre fonde et que l’eau boue légèrement pour placer les poires dans le sirop. Faites chauffer durant 20 à 30 minutes sur feu moyen. Les poires sont prêtes quand il devient très facile de rentrer une lame de couteau dedans.
  4. 4 Égouttez-les et placez les sur un papier absorbant. Pensez à garder une petite quantité de sirop pour l’imbibage de la génoise.
  5. 5 La crème caramel : Mélangez la ricotta et le mascarpone au batteur pour obtenir une crème aérienne. Ajoutez le caramel au beurre salé et fouettez à nouveau. Réservez au réfrigérateur.
  6. 6 Le montage : Déroulez délicatement votre génoise refroidit. Imbibez-la de sirop des poires pochées que vous avez gardé. Recouvrez d’une couche de crème caramel, il vous en restera sûrement un peu. Coupez les poires pochées en lamelles et répartissez sur le dessus de la crème.
  7. 7 Roulez délicatement et le plus serré possible votre bûche. Enlevez l’excédent de crème et de poires qui pourrait ressortir de chaque côté de la génoise roulée.
  8. Pour finir
    Arrivée à cette étape, soit vous choisissez de réaliser des sucettes comme je vous le propose, soit vous décidez de réaliser une simple bûche roulée. Si vous optez pour la 2nde option : recouvrez votre bûche de crème caramel restante et faites des dessins à l’aide du dos d’une fourchette. Décorez avec quelques morceaux de poires et le tour est joué. Si vous choisissez de réaliser des sucettes : filmez votre bûche et placez la environ 30 minutes au congélateur. Coupez ensuite des parts de 0,5 à 1 cm de large en fonction du nombre de sucettes que vous souhaitez réaliser. Piquez des pics à sucettes dans vos petits roulés et réservez au réfrigérateur jusqu’à dégustation.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette