Charlotte 100% fraises

 |
Ajouter

Classique et indémodable, incontournable dessert du printemps, la charlotte aux fraises plait toujours aux petits comme aux grands gourmands !

Recette proposée par Christelle Milesi

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Temps Total
  • Facile
  • 25 mn
  • 25 mn
Ajouter

Préparation

  1. 1
    Laver, bien égoutter et équeuter les fraises. En couper 350 g en petits morceaux. Conserver le reste des fraises pour la décoration de la charlotte. Porter à légère ébullition la liqueur ou sirop de fraises avec le jus d'orange. Laisser tiédir. Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.
  2. 2 Dans un saladier, fouetter le mascarpone avec le fromage blanc et le sucre vanillé. Faire tiédir les 3 cl de liqueur ou sirop de fraises, hors du feu, ajouter la gélatine bien essorée. Fouetter jusqu'à ce qu'elle soit entièrement fondue. L'incorporer dans le mélange fromage-mascarpone. Bien mélanger .
  3. 3 Fouetter les blancs d’œufs en neige très ferme avec la pincée de sel fin, quand ils sont bien mousseux ajouter progressivement le sucre glace pour réaliser une meringue. Incorporer délicatement la meringue au mélange fromage blanc-mascarpone. Incorporer à la préparation toujours délicatement les morceaux de fraises.Ne pas fouetter la préparation.
  4. 4
    Tremper rapidement un à un les biscuits dans le mélange jus d'orange et liqueur ou sirop de fraises. En tapisser le fond et les parois d'un moule à charlotte. Verser la moitié de la préparation fromage blanc-mascarpone-meringue-fraises puis une couche de biscuits renouveler la préparation au fromage blanc-mascarpone-meringue-fraises. Terminer par une couche de biscuits.
  5. 5
    Couvrir la charlotte avec du film alimentaire. Poser une assiette et un poids dessus. La laisser reposer une nuit au réfrigérateur.
  6. 6 Au moment de servir, démouler la charlotte, la placer sur un plat de service. Saupoudrer de cacao en poudre non sucré, agrémenter la charlotte avec le reste des fraises. Décorer à l'envi. Savourer bien fraîche. Régalez-vous !
  7. Pour finir
    Cette recette de charlotte est à décliner avec d'autres fruits rouges: framboises, cerises, myrtilles, cassis, mûres, groseille ....

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)