Tarte aux quetsches

Une tarte gourmande idéale pour profiter des fruits d"été !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 45 mn
  • 1 h 45 mn

Préparation

  1. 1 La pâte sucrée 1. Sortez le beurre du réfrigérateur préalablement pour qu’il revienne à température ambiante. Coupez le en morceau, il doit être bien mou. Ajoutez le sucre glace et mélangez. 2. Ajoutez un oeuf et mélangez. Vous pouvez également mélanger au robot à l’aide de la feuille. Enfin ajoutez la farine et la poudre d’amandes et mélangez jusqu’à obtenir une pâte légèrement collante. 3. Filmez la boule de pâte et réservez la au réfrigérateur au moins 2h.
  2. 2 La crème pâtissière 1. Dans une casserole mélangez le lait et la moitié du sucre en poudre, mélangez et portez le mélange à ébullition. 2. Pendant ce temps là, mélangez les oeufs entiers au reste de sucre. Le mélange doit légèrement blanchir. 3. Ajoutez ensuite la farine et la fécule de maïs, mélangez à l’aide d’un fouet/ 4. Versez le lait sucré brûlant sur le mélange à base d’oeufs et fouettez sans cesse pour que les oeufs ne cuisent pas. 5. Reversez le mélange dans la casserole. Faites chauffer sur feu moyen sans jamais cesser de fouetter jusqu’à ce que le mélange épaississe afin d’obtenir une texture de crème pâtissière.
  3. 3 La frangipane 1. Votre beurre doit toujours être sorti préalablement du réfrigérateur. Coupez le en morceau et mélangez le au sucre glace. 2. Ajoutez la poudre d’amandes, l’oeuf et l’extrait d’amande amer. Mélangez. Vous venez de réaliser une crème d’amandes. 3. Ajoutez ensuite 150g de crème pâtissière. Vous obtenez une frangipane. Il vous restera de la crème pâtissière. Vous pouvez réaliser des petites verrines avec quelques fruits en morceaux par exemple.
  4. Pour finir
    Le montage et la cuisson 1. Sortez votre boule de pâte bien froide du réfrigérateur. Farinez votre plan de travail et abaissez la pâte sur 2mm d’épaisseur. 2. Emporte-piécez votre pâte à l’aide de votre cercle à tarte. Placez votre rond de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. 3. Etalez à nouveau la pâte sur la longueur. Découpez deux longues bandes de pâte, un peu plus haut que le bord du cercle à tarte. Venez placer cette bande à l’intérieur du cercle pour réaliser les bords de la tarte. Appuyez bien entre la base et les bords pour bien faire adhérer la pâte. J’utilise maintenant cette technique à chaque fois pour foncer mes cercles à tarte. C’est beaucoup beaucoup plus propre que de foncer tout le moule d’un coup. 4. Piquez le fond de tarte à l’aide d’une fourchette. Etalez la frangipane sur la pâte de façon homogène. 5. Lavez et équeutez les prunes. Placez les harmonieusement et bien serrées sur la frangipane. 6. Enfournez dans un four préchauffé à 160°C durant 40 a 45 minutes. Le dessus de la tarte doit être bien doré. Si ce n’est pas le cas, réenfournez quelques minutes de plus. 7. Laissez la tarte refroidir 30 minutes puis décerclez là et placez la sur votre plat de service. Réservez au réfrigérateur jusqu’à dégustation.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !