Betteraves fumées à la mozzarella au lait de bufflonne et à l’huile de basilic

Difficulté Facile
Préparation 1 h
Cuisson 2 h
Temps total 3 h

Une salade idéale pour les beaux jours. Découvrez la betterave autrement en la fumant et en l'accompagnant de mozzarella, d'huile d'olive et de basilic. Crédit photo et recette : Barbecook

Ingrédients

5 personnes

Pour l'huile de basilic

Pour la marinade

Pour la décoration

Préparation

  1. 1 Attendez que le fumoir atteigne une température maximale d’environ 100 degrés Celsius. Placez les betteraves sur la grille au-dessus des charbons. J’ai testé plusieurs versions : légumes fendus, enveloppés dans une feuille, ou simplement en robe de chambre. J’ai obtenu les meilleurs résultats avec les betteraves enveloppées et celles qui étaient fendues.
  2. 2 Fumez-les pendant deux heures. Épluchez-les avant de les émincer. Épluchez deux betteraves non fumées pour la marinade. Émincez-les à l’aide de la mandoline.
  3. 3 Placez chaque sorte de betteraves dans des bols et versez-y deux doses d’huile et une dose de vinaigre. Assaisonnez le plat de sel et de poivre. Lavez le basilic et blanchissez-le à l’eau bouillante. Rafraîchissez-le à l’eau glacée (eau + glaçons bien sûr) et égouttez-le.
  4. 4 Mélangez l’huile d’olive au basilic et aux épinards. Ajoutez la dernière touche au moyen de pignons de pin rôtis. Découpez la mozzarella en morceaux. Dressez une assiette avec la mozzarella et les betteraves fumées.
  5. Pour finir
    Garnissez-la de pignons de pin, de betteraves marinées et de câprons. Terminez avec du poivre noir, un zeste de citron et quelques larmes d’huile de basilic. Servez avec du pain. Bon appétit !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette