Ile flottante aux petits pois

Difficulté Facile
Préparation 25 mn
Cuisson 10 mn
Temps total 35 mn

Une recette d'île flottante salée proposée par d'aucy.

Ingrédients

4 personnes

Pour la crème anglaise aux petits pois

Pour les blancs en neige aux herbes fraîches

Préparation

  1. 1 Ouvrez, égouttez et transvasez les petits pois extra fins d’aucy dans un blender. Ajoutez le lait, la crème fleurette et le persil plat. Salez, poivrez et mixez finement. Versez dans une casserole et faites chauffer à feu doux pendant 5 à 6 min.
  2. 2 Dans un grand bol, battez les jaunes d’œufs énergiquement avec un voile de sel. Versez la moitié de la préparation chaude sur les jaunes d’oeufs. Mélangez et reversez l’ensemble du bol dans la casserole. Faites cuire à feu doux pendant 3 à 4 min, comme pour une crème anglaise. Débarrassez et laissez refroidir.
  3. 3 Montez les blancs en neige avec une pointe de sel et le sucre. En fin de montage, ajoutez la ciboulette et le cerfeuil ciselés. Transvasez-les dans une poche munie d’une douille ronde de 5 à 6 mm. Faites chauffer le lait dans une grande casserole.
  4. 4 Dès qu’il est prêt à bouillir, coupez le feu et réalisez des petites quenelles de blanc en neige de 2,5 à 3 cm en les coupant à l’aide d’un couteau. Laissez-les pocher pendant 1 à 2 min dans le lait en les faisant rouler à l’aide d’une fourchette.
  5. 5 Déposez-les ensuite sur un papier absorbant. Répartissez la crème anglaise aux petits pois dans des contenants et faites flotter les quenelles aux herbes fraîches. Parsemez de petits pois et de quelques jeunes pousses. Servez bien frais ou sur la crème anglaise de petits pois tiède.
  6. Pour finir
    Astuce : Les blancs en neige peuvent se parfumer avec différentes herbes fraîches ciselées, mais aussi avec des épices ; une pincée de curry Madras ou paprika en fonction de vos envies !

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !