Velouté de chou-fleur aux éclats de noisettes et chips de jambon cru Aoste

Difficulté Facile
Préparation 35 mn
Cuisson 45 mn
Temps total 1 h 20 mn

Une recette de velouté proposée par Aoste.

Ingrédients

4 personnes

Préparation

  1. 1 Préparation des chips de jambon : Étaler les tranches de jambon cru sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé et recouvrir d’une autre plaque, elle aussi garnie de papier sulfurisé. Enfourner à 230 °C pendant 10 minutes. À la sortie du four, laisser refroidir les tranches afin de les rendre croustillantes.
  2. 2 Préparation des noisettes torréfiées : Préchauffer le four à 180°C. Disposer les noisettes sur une plaque de four à rebords en une seule couche, en leur laissant un peu d’espace. Enfourner la plaque de noisettes et faire dorer 15 minutes, en mélangeant toutes les 5 minutes. Concasser finement puis réserver.
  3. 3 Préparation du velouté : Placer les sommités du chou-fleur dans une grande casserole d’eau froide avec le bouillon maison composé de Thym, Laurier, Carottes, Poireaux, Oignon, Ail. Porter à ébullition et laisser cuire à frémissement jusqu’à ce que le chou-fleur soit tendre, (environ 20 minutes). Quand il est cuit, égoutter le chou-fleur en conservant le jus de cuisson.
  4. 4 Mixer le chou-fleur, en ajoutant 1 louche de jus de cuisson. Ajouter ensuite le lait et la crème et un peu de bouillon si besoin pour obtenir la consistance désirée.
  5. 5 Saler, poivrer, ajouter de la noix de muscade râpée. Mixer à nouveau, rectifier l’assaisonnement.
  6. Pour finir
    Servir bien chaud avec une chips de jambon cru Aoste et des noisettes concassées.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !