Cake à l'ortie piquante

Difficulté Facile
Préparation 20 mn
Cuisson 40 mn
Temps total 1 h 10 mn

Un cake très vert, sain & gourmand

Commeuneenviededouceur

http://commeuneenviededouceur.fr

Ingrédients

6 personnes

Préparation

  1. 1 La purée d’ortie N’oubliez pas vos gants et les manches longues pour cueillir les orties, choisissez si possible des jeunes pousses tendres. Détachez les feuilles de la branches et lavez les feuilles à grande eau, essorez avec l’essoreuse à salade, gardez vos gants ! Une fois essorés les orties perdent la plus grande partie de leur pouvoir urticant.
  2. 2 Dans une casserole faire revenir une gousse d’ail avec un peu d’huile d’olive. Ajoutez les feuilles d’orties dans la casserole et cuire à feu moyen jusqu’à ce que les feuilles “tombent”, comme les épinards. Vous pouvez aussi les cuire à la vapeur si vous préférez.
  3. 3 Le cake Préchauffez le four à 180°C. Dans une casserole pesez 130 g de feuilles d’ortie cuites, ajoutez la crème et mixez finement à l’aide d’un mixeur plongeant. Ajoutez les œufs, mélangez au fouet, quand le mélange est homogène commencez à cuire à feu doux sans cesser de mélanger à l’aide d’une maryse. Le but est de tiédir l’appareil sans que les œufs ne cuisent dans le fond de la casserole. Réservez.
  4. 4 Dans le bol du robot, muni de la feuille (batteur plat) mélangez la farine, le sel et la levure chimique. Versez dessus l’appareil à base d’ortie tout en mélangeant. Ajoutez ensuite l’huile de coco fondue et mélangez jusqu’à ce que ce soit homogène. Ajoutez ensuite les olives, les oignons cuits, les tomates séchées en dés, mélangez.
  5. 5 Versez l’appareil à cake dans un moule chemisé ou graissé, enfournez pour environ 35 minutes. La pointe du couteau doit ressortir sèche. Si toutefois le cake cuit trop sur le dessus placez une feuille de cuisson dessus et poursuivez la cuisson. Laissez refroidir un peu avant de démouler. Dégustez tiède ou froid.
  6. Pour finir
    Retrouvez plus d'astuces pour cette recette sur le blog http://commeuneenviededouceur.fr/cake-a-lortie-piquante

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !