Cake chèvre-courgettes fondant

5 / 5  basé sur 9 avis

Un cake envoûtant. Des ingrédients très suggestifs, la fève Tonka rappelant l'amande, les graines de pavot, la noisette, le tout aux côtés de l'huile d'argan, et d'une cacahuète légère, légère... Un voyage renforcé avec les épices du Maghreb, le raz el hanout.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 45 mn
  • 1 h
  • 2 h 05 mn

Préparation

  1. 1 Laver les courgettes, les râper finement au robot. Laisser les dans un égouttoir rendre un peu de leur eau pendant une bonne heure.
  2. 2 Préchauffer le four à 180°c (thermostat 6).
  3. 3 Dans un grand récipient, de type saladier, battre l'œuf et les jaunes. Ajouter le yaourt, l'huile d'argan, le raz el hanout, la fève de tonka râpée, le pavot bleu, le miel, une touche de thym frais, le sel, le poivre.
  4. 4 Bien mélanger. Ajouter les courgettes. Couper le fromage de chèvre en dés, briser en morceaux plus ou moins gros les soufflés aux cacahuètes, et ajouter le tout à la préparation.
  5. 5 Beurrer un moule à cake de 30 cm de long. Verser le mélange dans ce moule. Enfourner pour 45 minutes.
  6. Pour finir
    Laisser refroidir. Laisser une nuit au réfrigérateur. L'en sortir quelques minutes avant dégustation, il doit être encore frais, juste assez pour bien ressentir les saveurs, et la texture fondante.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 9 avis )
Signaler catherine-m9 -  7 juillet 2012
Excellent

Très bon et original
agréable et original. Tous mes invités ont aimé.
Ma suggestion : J'ai remplacé l'huile d'argan par de l'huile d'olive et la bûche de chèvre par du Manouri Bio.
Je n'ai pas mis le pavot et la fève Tonka car je n'en n'avais pas mais le cake était délicieux quand même.

Signaler myriam-p -  7 juillet 2010
Excellent

Pleins de saveurs
Grosse surprise pour ce cake au goût subtile. Toutes les saveurs sont biens prononcées pour le plaisir des papilles (même sans fève Tonka que je n'ai pas trouvée).

Signaler Gwen - 28 septembre 2009
Excellent

Exquis
Super original, excellent. Une recette qui vaut le coup. Je n'ai pas mis de fève de Tonka. Goût et texture sympa du pavot bleu. Cake qui reste très moelleux.
Ma suggestion : Ne pas oublier la farine et la levure.

Signaler Virginie - 18 septembre 2009
Excellent

Très bonne recette
C'est le premier cake que je réussis aussi bien ! Merci pour la recette, elle est très bonne, l'huile d'argan donne un très bon goût d'amande grillée incroyable.

Signaler Charline - 23 octobre 2008
Excellent

Réponse...
Vous pouvez trouver de l'huile d'argan dans le rayon des huiles ou rayon du monde -Maroc- des grands supermarchés. Vous pouvez également acquérir cette huile de la même manière que la fève Tonka, sur Internet ou en épicerie bio.
Ma suggestion : Vos pouvez substituer l'huile d'argan par de l'huile d'amandes, de la purée d'amandes complètes (pour un goût plus puissant) ou beurre d'amandes (vous trouverez cela en magasin bio).
Sinon, pourquoi ne pas ajouter des amandes concassées torréfiées ou substituer la farine par de la poudre d'amandes torréfiées ? A voir ...