Pains briochés à la crème pâtissière myrtille ou chocolat

Difficulté Facile
Préparation 2 h
Cuisson 15 mn
Temps total 6 h 15 mn

Pour un petit déjeuner tout en douceur.

Commeuneenviededouceur

http://commeuneenviededouceur.fr

Ingrédients

6 personnes

Pour la crème pâtissière à préparer la veille ou au moins 4 heures avant cuisson

Pour les pains briochés

Pour les pains briochés au cacao

Préparation

  1. 1 La crème pâtissière Versez le lait dans une casserole et mettre à bouillir. Dans un petit cul de poule mélanger au fouet le jaune d’œuf et le miel, ajoutez la fécule de maïs. Versez le lait bouillant sur l’appareil en remuant. Remettre sur feu doux et laisser bouillir, sans cesser de remuer, pendant 1 min 30 minimum.
  2. 2 Divisez la crème pâtissière obtenue en deux, faire fondre le chocolat dans l’une et ajoutez le myrtilles dans l’autre. Versez ces crèmes pâtissières dans des empreintes silicone de votre choix (type financiers par exemple) et mettre au congélateur jusqu’au lendemain ou jusqu’à ce que ce soit complètement surgelé.
  3. 3 Dans le bol du robot mélangez la farine avec le miel et le sel (et le cacao pour la version chocolatée). Ajoutez la levure puis les œufs. A l’aide du crochet commencez à mélanger, lorsque tout est mélangé commencez à pétrir. Pétrissez à vitesse moyenne jusqu’à ce que la pâte se décolle du bol. Cela peut prendre environ 10 minutes. Ajoutez ensuite le beurre coupé en petits morceaux, mélangez à petite vitesse puis quand le beurre est incorporé pétrissez 10 minutes de plus.
  4. 4 A l’aide d’une corne raclez le fond de la cuve pour être sûr qu’il n’y ai plus de trace de beurre, ajoutez les pépites de chocolat et mélangez (pour la version pains au cacao mettre moitié pépites et moitié noisettes torréfiées en morceaux) filmez la cuve et placez au réfrigérateur pour la nuit.
  5. 5 Assemblage & cuisson Une fois la pâte à brioche poussée (elle ne poussera pas autant qu’une brioche classique, c’est normal), versez la sur le plan de travail légèrement fariné pour la dégazer en tapant avec vos mains. Pesez la brioche et divisez son poids par 14, découpez la pâte en 14 pâtons de ce poids obtenu.
  6. 6 Étalez grossièrement en disque le pâton, au milieu y placer un insert de crème pâtissière surgelé (chocolat pour les pains cacao et myrtille pour les pains nature) refermez le petit pain en rapprochant les bords d’eux mêmes en veillant à ce qu’ils soient bien soudés. Les rouler entre vos 2 mains pour leur donner un aspect homogène. Placez les petits pains ainsi formés sur une plaque recouverte de papier cuisson. Battre un oeuf avec une pincée de sel, à l’aide d’un pinceau dorez les petits pains puis saupoudrez de sucre perlé ou candi. Laissez pousser pendant 1 h 30.
  7. 7 Préchauffez le four à 180°C chaleur tournante. A l’aide d’un couteau d’office bien aiguisé faire 3 incisions peu profondes sur le dessus des petits pains, cela a pour but d’éviter qu’il ne se déforme à la cuisson quand l’air va s’échapper lors de la fonte du beurre. Enfournez pour environ 15 minutes, cela dépendra de votre four, les petits pains doivent être bien dorés.Laissez refroidir sur grille. Conservez dans une boîte hermétique au réfrigérateur et les sortir 30 minutes avant dégustation. Ou tout engloutir une fois tièdes !
  8. Pour finir
    Retrouvez plus d'astuces pour cette recette sur le blog http://commeuneenviededouceur.fr/pains-brioches-a-la-creme-patissiere-myrtille-ou-chocolat

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !