Gratin d’oeufs mollets aux champignons et parmesan

Difficulté Difficile
Préparation 25 mn
Cuisson 20 mn
Temps total 50 mn

J'aime bien ce plat, petit budget mais savoureux.

Ingrédients

4 personnes

Pour les oeufs

Pour la béchamel

Préparation

  1. 1 Nettoyer les champignons, les couper en petits morceaux et les faire revenir à feu très vif avec un trait d’huile d’olive dans une poêle bien chaude. Réserver.
  2. 2 Préparer la béchamel : faire fondre le beurre. Y jeter la farine et mélanger. Verser le lait froid en un coup et tourner pendant 10 minutes à feu doux. Saler, poivrer et ajouter de la muscade. Passer un petit coup de mixer plongeant à la fin si il y a quelques grumeaux. Hors du feu, ajouter la crème et la moitié du parmesan .
  3. 3 En parallèle, cuire les œufs mollets. – Faire chauffer une casserole d’eau à « frémissements », non « violents ». Y plonger les œufs délicatement avec une écumoire en métal. Je laisse l’écumoire sous les œufs pendant la cuisson pour éviter le mouvement des œufs. Compter 9 minutes de cuisson. Plonger les œufs ensuite dans un bac d’eau froide pour stopper la cuisson.
  4. 4 Mettre le four à préchauffer sur « grill » 200 degrés.
  5. 5 Écaler les œufs avec délicatesse comme ils ne sont pas très cuits. Les poser dans un plat allant au four. Disposer les champignons grillés autour. Verser la béchamel au parmesan et saupoudrer du reste de parmesan.
  6. 6 Enfourner environ 10 minutes – à voir selon votre four. Il faut que le tout soit bien doré.
  7. Pour finir
    Servir avec des frites.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !