Tagliatelles maison, moules & salicorne, sauce légère anisée

4 / 5  basé sur 1 avis
Difficulté Facile
Préparation 2 h
Cuisson 20 mn
Temps total 2 h 50 mn

Des pâtes maison al dente, servies avec des moules fondantes, de la salicorne craquante et une sauce anisée au fenouil. Un plat léger aux embruns de fraîcheur.

Commeuneenviededouceur

http://www.commeuneenviededouceur.fr

Ingrédients

4 personnes

Pour les pâtes

Pour le bouillon

Pour la sauce

Préparation

  1. 1 La pâte à pâtes fraîches peut être préparée la veille, emballée dans du papier film. Vous détaillerez les pâtes en tagliatelles le lendemain. La recette est disponible sur le blog http://commeuneenviededouceur.fr/pates-fraiches-aux-orties-sauce-tomate-a-la-sicilienne-home-made-nettle-pasta-tomato-sauce-sicilan-style
  2. 2 Préparez le bouillon: Préparez le bouillon, faites légèrement dorer dans une casserole avec un filet d’huile d’olive et une grosse cuillère à café de sel, l’oignon, l’ail, la carotte, les chutes du fenouil qui vous servira pour la sauce. Ajoutez également le persil, l’aneth et les graines d’anis et de fenouil. Couvrir largement d’eau et portez à ébullition, laissez frémir pendant 30 minutes.
  3. 3 La cuisson des moules: Lavez, triez les moules, si elles ne se ferment pas jetez les. Chauffez un faitout avec un peu d’huile d’olive, jetez les moules, couvrir, laissez cuire quelques minutes, 5 maximum le temps qu’elle s’ouvrent toutes. Faire égouttez les moules dans un grand panier égouttoir.
  4. 4 La salicorne: Rincez la salicorne. Dans une casserole, avec une pincée de sel, portez à ébullition assez d’eau pour couvrir la salicorne. Blanchir la salicorne, la jeter dans l’eau bouillante, laissez la à peine une minute, égouttez et stoppez la cuisson en jetant la salicorne dans un saladier d’eau glacée.
  5. 5 La sauce: Dans une casserole versez un filet d’huile d’olive, faire revenir le fenouil coupé en dés jusqu’à ce qu’il soit légèrement fondant. Versez la fécule de maïs, mélangez à l’aide d’une cuillère en bois. Déglacez avec le pastis, ajoutez le bouillon, mélangez, faire épaissir la sauce à petits bouillons sans cesser de mélanger. Versez la crème, laissez cuire 2 minutes, goûtez et assaisonnez.
  6. 6 Ajoutez à la sauce les moules (sans leurs coquilles) et la salicorne bien égouttée, retirez la casserole du feu et réservez. J’ai blanchi la salicorne mais la prochaine fois j’essaierais plutôt de l’ajouter à la sauce avant les moules, laisser cuire une minute et ajouter les moules. J’aime la salicorne avec sa texture croquante et je trouve que le fait de la blanchir a altéré quelque peu cette texture. A vous de voir selon vos préférences. Cuire les pâtes dans un grand volume d’eau salée et servir avec la sauce bien chaude, bon appétit!
  7. Pour finir
    Retrouvez plus d'astuces pour cette recette sur le blog http://commeuneenviededouceur.fr/tagliatelles-maison-moules-salicorne

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 1 avis )
Signaler poshposh - 25 octobre 2019
Très bien

inutile d'ajouter du pastis les graines de fenouil sont suffisantes à mon goût