universelle de pâté

4 / 5  basé sur 2 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Préparation 0 mn
Cuisson 2 mn
Temps total 2 mn

Recette facile et quasiment immanquable. Sur la photo il y a 56 bocaux de 300g de pâté de chevreuil. J’ai créé cette recette pour éviter par exemple on prend un lapin s’il est du commerce 1,2kg s’il est de clapier 2,5kg minimum. Prenez deux oignons, le rendu ne sera pas le même selon le poids de viande. Et cela est bon pour tous les éléments des recettes traditionnelles. Je vous propose donc cette recette à lire avant de se lancer dans la fabrication.

Ingrédients

10 personnes

Préparation

  1. 1 Peser la viande une fois hachée, ajouter la même quantité de gras de porc haché (ou très approchant). Ajouter les deux poids. Prendre le poids total, calculer 7,5% de ce poids total. Préparer le poids obtenu en oignons et échalotes (on n’est pas au gramme près). En fonction des goûts on peut ajouter du persil.
  2. 2 Passer le tout à la moulinette jusqu’à obtenir une purée, puis ajoutez le résultat à la viande. Sans oublier d’ajouter le poids oignons, échalotes et persil haché au poids total.
  3. 3 En fonction du poids obtenu mettre un œuf par kilo de matière, sans oublier de les peser. Ajouter le poids des œufs au poids total.
  4. 4 Mettre 1 cuillère à soupe d’herbes de Provence pour 2 kilos de matière, inutile de peser les herbes de Provence. Et enfin maintenant on va savoir pourquoi on a ajouté le poids de tous les ingrédients. Mettre 10 grammes de gros sel et 1 gramme de poivre par kilo du poids total.
  5. Pour finir
    Lorsque toute la matière est bien mélangée (avec les mains directement, c’est plus rapide) soit on fait des terrines, à cuire au bain Marie dans le four à 180° pendant 2 heures (surveiller le niveau d’eau du bain Marie à cause de l’évaporation), sans oublier de mettre un papier aluminium au dessus pour éviter une croûte dure, soit on fait des bocaux que l’on stérilise 2 Heures à partir du moment ou la température est entre 95 et 100°. Je vous souhaite un bon appétit.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Vos avis

  basé sur 2 avis )
Signaler Stream29 -  1 mai 2022
Bien

Il me semble que ce n'est pas assez salé, 10 grs de sel par kilo, on est en deçà de ce qui est communément admis, à savoir
Peu salé 15 grs par kilo de mêlée
salé 17 à 18 grs par kilo de mêlée
Bien salé 21 grs par kilo de mêlée
Mais peut être avez vous une explication
Merci

Signaler Kevin  - 29 avril 2020
Excellent

Parfait ! Une recette simple, claire, et précise ! Merci beaucoup !!

Notez cette recette