Pâté de lièvre
Une recette centenaire extra, transmise de génération en génération dans ma famille. La clé du succès réside dans la réduction d'os de lièvre et de veau qui va concentrer tous les arômes, puis dans le hachis de viande que l'on parfume généreusement au vin rouge et au cognac. L'astuce : laisser reposer 24 heures avant cuisson pour que les saveurs se développent vraiment. Cette terrine se déguste en entrée ou se conserve parfaitement pour avoir toujours une bonne chose à partager. Lire la suite
Ingrédients
-
Chair à lièvre 800 g
-
Veau 300 g -
Lard maigre 300 g
-
Lard gras 300 g
-
Vin rouge 1 verre
-
Cognac 0,5 verre
-
Oeuf 1 -
Oignon -
Ail -
Échalote -
Muscade -
Thym -
Laurier -
Sel 10 g -
Poivre 2 g
Préparation
- 1 Faire bouillir les os de lièvre, les os de veau, couennes de lard gras et maigre. Ajouter du laurier, du sel, du poivre et du thym. Faire réduire le tout. Reserver.
- 2 Hacher les viandes avec l'ail, l'oignon, l'échalote. Mélanger l'oeuf, le sel, le poivre, le vin rouge, le cognac, et la muscade. Incorporer le tout au hachis de viande en malaxant à la main pour bien répartir les ingrédients.
- 3 Laisser reposer le tout 24 heures au réfrigérateur. Ensuite confectionner une terrine, la recouvrir d'une couenne ou d'une crépine de porc avec du thym et une feuille de laurier dessus, ou faire des bocaux à stériliser. Recouvrir la terrine ou remplir les bocaux (pas à ras bord)avec la réduction.
-
Pour finirCuire la terrine au bain-marie au four à 220°C (thermostat 7) pendant 1h30. Penser à stériliser les bocaux pendant 1h30 à 110°C.
Avez-vous aimé cette recette ?