Pâté de campagne : la recette facile
3.7 / 5
basé sur
15 avis
Imprimer
Rien de tel qu'un bon pâté de campagne à l'ancienne fait maison. Une recette de grand-mère digne des meilleurs charcutiers mais plutôt facile à réaliser. Il peut se faire en terrine ou en bocaux.
Ingrédients
6
personnes
-
Poitrine de porc 500 g
-
Maigre de porc type épaule 1 kg
-
Foie de porc 250 g
-
Toilette de porc 1 unité
-
Oignon 1 unité
-
Échalote 2 unités
-
Thym poudre
-
Sel 10 g
-
Poivre 3 g
-
Lait 1 verre
-
Vin blanc sec 1 verre
-
Œuf 3 unités
-
Gelée (éviter la gelée au madère) 1 sachet
-
Laurier 3 feuilles
Préparation
-
1
Préparation de la viandeHacher (ou faite hacher par votre boucher) la viande de porc ainsi que le foie de porc. Saler séparément la viande et le foie ajouter 2 ou 3 feuilles de laurier dans la viande. Mettre chaque élément dans un récipient fermé au frigo une nuit.
-
2
AssaisonnementLe lendemain hacher finement oignons, échalotes, retirer les feuilles de lauriers de la viande et bien mélanger avec les épices, le lait, le vin blanc, les œufs. Ajouter le foie de porc et bien mélanger une autre fois.
-
3
Mise en terrineMettre dans une terrine de préférence en terre cuite ou dans des bocaux (attention dans les bocaux ils ne sont pas faciles à démouler) recouvrir la terrine de toilette.
-
4
Cuisson du pâté de campagneCuire dans un four a 180° pendant 2h30 au bain marie. Vérifier la cuisson avec un thermomètre cuisson à cœur 80°) ou avec la pointe d’un couteau a la fin de la cuisson mettre de la gelée (préparée suivant le descriptif du produit) dans la terrine.
-
RefroidissementLaisser refroidir 24 heures.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?