Bûche au Nutella

Difficulté Facile
Préparation 1 h
Cuisson 25 mn
Temps total 1 h 25 mn

Jour de Neige, une Bûche de Noël qu'on attendra avec autant d'impatience que les cadeaux sous le sapin cet hiver... Une recette gourmande proposée par Grégory Cohen pour Nutella.

Ingrédients

8 personnes

Pour la génoise

Pour la garniture

Préparation

  1. 1
    Pour la génoise classique: Mélanger les œufs et le sucre dans un cul de poule et commencer à le battre sur un bain-marie. Le mélange doit atteindre 40°C.
  2. 2 Ensuite, mettre le mélange directement au batteur à vitesse maximale. Lorsque le mélange est bien blanc et aéré, ajouter la farine tamisée en réduisant la vitesse du robot, puis le beurre fondu sans qu’il soit chaud. Finir le mélange à la maryse.
  3. 3 Chemiser un cercle avec une bande de papier sulfurisé collé avec de l’huile pour y verser la préparation. Enfourner directement à 170°C pendant 25 minutes environ.
  4. 4
    Pour la crème fouettée mascarpone: Mélanger au fouet tous les ingrédients. Ne pas trop serrer, la crème doit rester un peu souple.
  5. 5 Pour le sirop de cerise: Mélanger les ingrédients au fouet.
  6. 6
    Réaliser des gros copeaux de chocolat arrondis en étalant le chocolat tempéré sur un papier fleuriste puis laisser prendre sur un rouleau à pâtisserie.
  7. 7 Couper la génoise en 4 disques égaux, puncher le 2ème et le 4ème avec le sirop. Etaler une couche fine de Nutella sur le premier disque, recouvrir avec le deuxième disque et pocher la crème fouettée vanille avant de parsemer de cerises amarena. Recouvrir du troisième disque, étaler une deuxième couche de Nutella et refermer avec le quatrième disque.
  8. 8
    Recouvrir entièrement de crème fouettée et lisser avec une spatule coudée. Décorer le dessus avec du Nutella et finir en posant des gros copeaux de chocolat sur tout le tour.
  9. Pour finir
    Les deux astuces de Grégory Cohen pour réaliser JOUR DE NEIGE par nutella 1- Etaler le Nutella sur la génoise avec une poche à douille plutôt qu’une spatule. Facilite la répartition de la pâte à tartiner, notamment quand on le réalise avec ses enfants. 2- Utiliser l’excédent du mélange crème fouettée/mascarpone pour coller les copeaux de chocolat.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !