Bretzels comme en Alsace

Difficulté Facile
Préparation 1 h
Cuisson 13 mn
Temps total 2 h 13 mn

Recette assez facile que j'ai réussie du 1er coup ;-) A servir au moment de l'apéritif dès la sortie du four sinon les réchauffer au four ou dans une poêle si possible en fonte avec couvercle, à feu doux pour un côté croustillant !

Catherine Turplin

http://aaatable.canalblog.com/

Ingrédients

8 personnes

Pâte à bretzels

1 ère cuisson

2 ème cuisson

Version sucrée

Préparation

  1. 1
    Pâte à bretzels : Dans le bol de votre robot pâtissier faire dissoudre le sucre et le sel avec l'eau. Ajouter la levure fraîche en cube (si vous n'en avez pas vous pouvez mettre 1 sachet de 8 gr de levure sèche, en billes ) et laisser gonfler si elle est sèche. Ajouter la farine d'un bloc puis l'huile d'olive et mélanger. Former une boule et terminer le pétrissage à la main ou dans votre robot et laisser reposer 1h (recouvert d’un torchon propre à température ambiante jusqu'à ce que la pâte double de volume) ou dans un four légèrement préchauffé, avec un couvercle.
  2. 2
    Une fois la pâte levée : Diviser le pâton en 8 et former des boudins de 60 cm de long. Façonner le bretzel en croisant les extrémités deux fois puis rabattre au milieu du bretzel. Préchauffer le four à 225 degrés.
  3. 3
    1 ère cuisson : Faire chauffer l'eau avec le bicarbonate de soude (ça va mousser) et dès l'ébullition, y plonger les bretzels un à un (ou deux par deux) pour 15 secondes de chaque côté puis les égoutter sur du papier absorbant. Déposer les bretzels sur une plaque de cuisson en silicone (ou chemisée de papier sulfurisé). Badigeonner les bretzels avec un mélange jaune d'œuf/eau et Saupoudrer les ensuite de gros sel. Pour une version sucrée : saupoudrez les de sucre en perle ou gros sucre ou de pépites de chocolat.
  4. Pour finir
    2ème cuisson : Enfourner pour environ 12 minutes à 220°. Laissez les refroidir sur une grille. Conservation : Les bretzels ne se conservent pas longtemps ! Il faut les manger le jour même. On peux toutefois les réchauffer au four ou dans une poêle en fonte à feux doux et avec un couvercle (Avec cette méthode ils vont être croustillants). On peux aussi les congeler et les passer ensuite 4 à 5 mn au four à 180° env.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Soyez le premier à donner votre avis !