Couronne de l’Avent au lait d’amande

Difficulté Facile
Préparation 1 h 30 mn
Cuisson 18 mn
Temps total 3 h 48 mn

Un dessert de Noël original, façon Number Cake, frais, léger, qui surprendra vos invités ! La groseille apporte l'acidité, le lait d'amande la douceur,

Ingrédients

8 personnes

Pâte sucrée

Crème diplomate au lait d'amande

Garniture

Préparation

  1. 1 PÂTE SUCREE Pesez tous les ingrédients et tamisez le sucre glace. Râpez la fève Tonka à l’aide d’une râpe microplane. Sablez entre vos mains la farine, le beurre froid, la fève Tonka râpée et le sucre glace, jusqu’à ce que tout soit bien amalgamé et que vous ayez une texture qui ressemble à du sable (Vous pouvez aussi faire cette opération à l’aide de votre robot muni de la feuille). Faites un puit au centre et ajoutez l’œuf. Ne travaillez pas trop la pâte, elle ne doit pas surchauffer au risque de la rendre élastique. Pour cela, fraisez la : écrasez la avec la paume de votre main sur le plan de travail en la poussant devant vous pour la lisser. Cela va permettre de mélanger la matière grasse sans donner corps à la pâte. Filmez au contact et placez au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.
  2. 2
    DECOUPE ET CUISSON Préchauffez le four à 170°C, chaleur tournante. Farinez un rouleau à pâtisserie et étalez la pâte sur une feuille de papier cuisson à environ 3mm d’épaisseur. A l’aide d’un cercle de 22cm de diamètre ou d’un gabarit, découpez un disque puis faites un trou au centre à l’aide d’un emporte-pièce de 10cm de diamètre. Enlevez le surplus de pâte. Vous obtenez une couronne. Posez la feuille de cuisson avec la couronne sur une plaque de cuisson et mettez quelques minutes au congélateur.. Répétez l’opération deux fois pour obtenir au total trois couronnes.
  3. 3 Avec la pointe d’un couteau, piquez la pâte pour éviter qu’elle ne gonfle à la cuisson, et faites cuire environ 18 minutes chaque plaque en recouvrant les couronnes d’un tapis de cuisson, pour qu’elles restent bien plates. Retirez le tapis 3 à 4 minutes avant la fin de la cuisson. A la sortie du four, laissez complètement refroidir avant le montage. Vous pouvez utiliser les chutes de pâte pour faire des petites formes pour la décoration de votre couronne, ici j'ai fait des petits mannele (les petits bonhommes en pain d'épices qu'on trouve en Alsace à Noël)
  4. 4
    CREME DIPLOMATE AU LAIT D’AMANDE Pesez tous les ingrédients et tamisez la maïzena. Réhydratez la gélatine dans un bol d’eau froide pendant 5 à 10 minutes. Dans un cul de poule, mélangez au fouet la maïzena tamisée avec 85g de sucre, puis un tout petit peu de lait d’amande froid prélevé sur les 500g, ajoutez ensuite les oeufs.
  5. 5 Dans une casserole, portez à ébullition le lait d’amande avec le reste du sucre. Dès la première ébullition, versez sur le mélange maïzena/sucre/oeufs, fouettez et remettez dans la casserole sur le feu. Laissez la crème épaissir sans jamais cesser de fouetter, et jusqu’à ébullition. Hors du feu, ajoutez la gélatine réhydratée et essorée entre vos mains, mélangez bien. Etalez rapidement la crème dans un plat, et filmez aussitôt au contact en veillant à ce qu’il n’y ait pas de bulles d’air entre la crème et le film. Faites refroidir le plus rapidement possible pour éviter le développement de bactéries responsables d'intoxications alimentaires.
  6. 6 Une fois refroidie, placez la au réfrigérateur et laissez reposer pendant 2 heures au minimum. Lorsque la crème pâtissière est bien froide, placez la dans la cuve de votre robot, muni de la feuille. Lissez à vitesse rapide pendant quelques secondes. Réservez. Dans la cuve du robot muni du fouet, montez la crème liquide comme une chantilly, bien ferme. Mélangez ensuite la crème pâtissière lissée avec la crème montée. Versez cette crème dans une poche à douille munie d’une douille unie.
  7. Pour finir
    MONTAGE Posez le premier cercle de pâte sucrée sur un plat. Pochez la crème sur toute la surface, garnissez avec des groseilles. Posez le deuxième cercle, pochez à nouveau de la crème puis des groseilles. Placez le troisième cercle, dressez le reste de crème et décorez votre couronne avec des morceaux de pain d’épices, des biscuits, des sucres d’orge et quelques grappes de groseilles. Conservez au frais.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !