Poireaux en vinaigrette et leur hachis d'œufs durs

Difficulté Facile
Préparation 15 mn
Cuisson 25 mn
Temps total 40 mn

Les poireaux en vinaigrette que je partage avec vous sont loin des poireaux de vos souvenirs de cantine ! Habituellement servi en entrée le poireau vinaigrette a pendant longtemps été oublié, voire méprisé. Aujourd'hui, celui qu'on appelait "l'asperge du pauvre" est présent sur le devant de la scène culinaire préparé de diverses manières et il le mérite !

Ingrédients

2 personnes

Préparation

  1. 1 Mettre les œufs à cuire 9 minutes à l'eau bouillante salée. Éplucher et ciseler l'échalote.
  2. 2 Choisir de préférence des poireaux nouveaux fins et tendres. Oter les premières feuilles. Laver les poireaux pour ôter le terre, couper les racines. Trancher les 2/3 des verts en ne laissant que la partie vert tendre. Fendre le haut des fûts des poireaux et les laver à nouveau.
  3. 3 Lier les poireaux pour les maintenir. Les plonger dans l'eau frémissante salée et maintenir les poireaux immergés avec un couvercle posé sur eux. Cuire pendant 10 à 15 minutes selon la taille et piquer du bout d'une pointe de couteau éventuellement pour tester la bonne cuisson. Plonger immédiatement dans l'eau glacée quelques minutes et égoutter.
  4. 4 Dans un bol, mélanger la moutarde, le vinaigre et l’huile. Saler et poivrer, ajouter l'échalote et bien mélanger. Écraser les œufs durs (blancs et jaunes) à la fourchette.
  5. Pour finir
    Servir les poireaux bien égouttés sur une assiette, parsemer d’œuf écrasé, de ciboulette lavée et hachée et verser dessus la vinaigrette. BONNE DEGUSTATION !

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !