Cheasecake (salé) du soleil

5 / 5  basé sur 7 avis
Difficulté Facile
Préparation 50 mn
Cuisson 30 mn
Temps total 5 h 20 mn

Voici une petite création d'entrée estivale, ludique, fraiche et gourmande. Je l'ai créée pour un diner plus-que-parfait sur le thème des trompes-l'oeil de l'apéro au dessert. Cette entrée qui a à la fois surpris et emballé les convives, se dégustent avec une salade type roquette/avocat/noix.

Ingrédients

8 personnes

Préparation

  1. 1 Préparation de la base du cheesecake : Commencez par faire fondre le beurre à feu doux dans une casserole. Pendant ce temps, mixez les crackers et les noix (au robot ou au pilon) pour obtenir une poudre épaisse et ajouter le beurre fondu. Mélangez la préparation. Dans un moule à charnière, tapissez le fond avec la préparation et aplatissez avec une spatule pour obtenir un fond bien compact. ` Laissez reposez au frais une heure.
  2. 2 Préparation de la garniture : Ouvrez les poivrons dans le sens de la longueur, retirez bien les parties blanches (qui donnent l'amertume) et les graines, puis coupez les poivrons en fines lamelles.
  3. 3 Dans une grande poêle anti-adhésive, faites chauffer l'huile d'olive, puis faire revenir les poivrons 30 minutes à feu doux. Pendant la cuisson, émincez les tomates séchées en fines lamelles et ajouter les poivrons 5 minutes avant la fin de la cuisson. Lorsque les poivrons sont bien fondants, retirez la garniture du feu et laissez refroidir.
  4. 4 Préparation de la crème au chèvre : Dans un saladier, mélangez au fouet, le chèvre frais, le mascarpone, le jus d'un citron jaune et d'un citron vert. Réservez deux lamelles de zestes des citrons pour la décoration. Faites chauffer la crème fraîche dans une petite casserole. Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau puis ajoutez-les à la crème en ne cessant pas de tourner pour les dissoudre. Laissez refroidir la crème.
  5. 5 Une fois bien refroidie, montez la crème en chantilly au batteur (ou la main si vous êtes particulièrement musclé(e)) puis ajoutez la crème progressivement la préparation chèvre/mascarpone pour obtenir une crème onctueuse. Assaisonnez avec le sel et le poivre.
  6. 6 Montage du cheesecake : Pour le montage, retirez votre base du réfrigérateur. Commencez par étaler votre couche de garniture poivrons/tomates, salez, poivrez puis ajoutez 4 ou 5 feuilles de basilic frais ciselé. Avec une spatule, ajoutez ensuite la crème. Réservez en réfrigérateur 4h (toute la nuit si vous l'avez fait la veille, c'est encore mieux).
  7. 7 Service : Retirez le cheesecake du réfrigérateur, passez une fine lame de couteau le long du rebord du moule puis débloquez la charnière pour retirer le bord externe du moule.
  8. Pour finir
    Ajoutez les zestes de citron en décoration et une feuille de basilic puis servez bien frais ! Un délice ! La recette peut également être réalisée en petite portion individuelle. Elle se conserve très bien au frigo jusqu'à 3 jours

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 7 avis )
Signaler May - 16 avril 2020
Excellent

Un délice !

Signaler Sego - 15 avril 2020
Excellent

A tester et retester pr epater amis et famille !!!__

Signaler Caro - 15 avril 2020
Excellent

C'est absolument délicieux !!!! À refaire encore et encore !!!!

Signaler Fanrtte - 15 avril 2020
Excellent

Sublime !

Signaler Camillou - 15 avril 2020
Excellent

Délicieux et plutôt facile à faire. Ça va devenir un classique c'est sûr !