Babka toute verte au pesto d’ortie & feta

Difficulté Facile
Préparation 40 mn
Cuisson 35 mn
Temps total 5 h 15 mn

Un moelleux incomparable pour un apéro de saison tout en douceur.

Commeuneenviededouceur

http://www.commeuneenviededouceur.fr

Ingrédients

8 personnes

La pâte à brioche

Pesto d'ortie

Garniture

Préparation

  1. 1 La pâte à brioche : dans la cuve du robot placez la farine mélangée avec le sel, la poudre d’ortie et le sucre, ajoutez la levure en miettes. Versez le lait et les œufs et avec le crochet pétrissez à moyenne pendant environ 10, 15 minutes. La pâte doit se rassembler autour du crochet, elle va devenir élastique et collera à peine au doigt.
  2. 2 A petite vitesse, ajoutez le fromage blanc (attention aux éclaboussures si vous mélangez trop vite), mélangez jusqu’à ce qu’il soit complètement incorporé. Puis pétrissez pendant 10 à 15 minutes supplémentaires. La pâte va devenir élastique et ne collera plus au bol.
  3. 3 Formez une boule et placez la dans un grand cul de poule légèrement huilé, filmez et placez au réfrigérateur toute la nuit.
  4. 4 Le pesto d'ortie : Pour réaliser le pesto il ne faut cueillir que les feuilles d’orties tendres qui composent la pointe de la tige. Les autres feuilles moins tendres sont utilisées pour être séchées ou pour réaliser des infusions. N’oubliez pas de vous munir de manches longues et de gants.
  5. 5 Laissez les orties à l’air libre pendant 30 minutes 1 heures pour que les petits insectes puissent s’en aller. Lavez les feuilles d’orties, puis les essorer.
  6. 6 Dans le bol du hachoir placez tous les ingrédients (ou dans un mortier avec un pilon) et mixez jusqu’à l’obtention d’un beau pesto. Vous pourrez le conserver dans un pot à moutarde en verre, versez une couche d’huile d’olive sur le dessus et placez au réfrigérateur.
  7. 7 Assemblage & cuisson : Sur un plan de travail légèrement fariné, renversez le pâton, formez un rectangle d’environ 30 x 40cm. Étalez le pesto d’ortie à votre guise (il vous en restera) en laissant une petite bordure. Parsemez de feta, plus ou moins selon vos envies, et roulez le long du bord long en une spirale serrée. Puis, en utilisant un couteau très tranchant coupez la pâte au milieu en deux morceaux longs.
  8. 8 Placez un pâton sur l’autre en formant un X puis tressez les ensembles. Déposez délicatement la babka dans un moule à cake légèrement graissé et garni de papier cuisson. Filmez le moule et laissez pousser pendant 1h30 ou jusqu’à ce que la pâte ait doublée de volume.
  9. 9 Préchauffez le four à 180°C, retirez le film et placez au four pour environ 30 – 35 minutes, le dessus de la babka doit être bien doré.
  10. Pour finir
    Démoulez délicatement en vous vous aidant du papier sulfurisé dépassant du moule et laissez refroidir sur grille. Servez tiède c’est le meilleur moment !

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !