Taret multicolore aux tomates cerises et anchois

Difficulté Facile
Préparation 15 mn
Cuisson 45 mn
Temps total 1 h 30 mn

Une tarte multicolore aux tomates cerises et anchois, une tarte gourmande et savoureuse où les petits filets d’anchois de Collioure apportent une touche marine bien appétissante.

Ingrédients

8 personnes

Préparation

  1. 1
    Pâte brisée Versez la farine, le sel, le jaune d’œuf et le beurre coupé en morceaux dans le bol de votre pétrin muni de la feuille. Faites marcher votre robot sur vitesse 2. Versez l’eau en trois voire en quatre fois, en attendant quelques secondes entre chaque ajout. Une boule de pâte va se former.
  2. 2
    Lorsqu’elle est prête, la filmer et réservez au frais au minimum une demi heure. Foncez ensuite votre moule à tarte. Piquez la pâte à la fourchette pour éviter qu’elle ne gonfle et réservez au réfrigérateur Préchauffez le four à 190°C, chaleur tournante.
  3. 3 Garniture de la tarte Dans un saladier, fouettez à l’aide d’un batteur électrique le beurre pommade jusqu’à le crémer. Ajoutez l’œuf et fouettez de nouveau. Ajoutez la poudre d’amande, la chapelure, pressez une gousse d’ail au dessus de votre saladier et fouettez le tout. Ajoutez ensuite la ricotta, le parmesan, le thym, un peu de sel et mélangez avec une cuillère. Étalez la crème d’amande sur le fond de tarte de façon uniforme.
  4. 4 Lavez les tomates cerises et coupez les en deux Disposez-les harmonieusement sur le fond de tarte en intercalant les couleurs. Badigeonnez d’huile d’olive vos tomates à l’aide d’un pinceau. Répartissez les anchois sur les tomates. Saupoudrez d’ un peu de fleur de sel, du poivre et d’origan sur toute la tarte.
  5. 5 Enfournez pour environ 40 minutes grille du milieu selon votre four. Démoulez votre tarte à la sortie du four et laissez reposer sur une grille.
  6. 6 Dégustez-la chaude, tiède ou froide, elle peut être accompagnée de quelques feuilles de salade. Je peux vous dire qu’il n’en est pas resté, de cette délicieuse tarte multicolore aux tomates cerises.
  7. Pour finir
    la recette sur mon blog également https://www.jackiecuisine.com/tarte-multicolore-aux-tomates-cerises-et-anchois/

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !