Brioche en fleur

Difficulté Facile
Préparation 20 mn
Cuisson 20 mn
Temps total 2 h 55 mn

un joli visuel pour cette brioche. Un façonnage très simple et une brioche savoureuse avec une jolie mie.

Ingrédients

8 personnes

Préparation

  1. 1
    Dans un premier temps, diluez la levure dans l’eau tiède Dans le bol de votre robot muni du crochet pétrin, mettez la farine. Faites un puits, ajoutez la levure diluée. Mélangez. Ajoutez le sucre, le sel, les œufs, et le beurre mou coupé en dés et le fleur d’oranger Pétrissez jusqu’à ce que la pâte deviennent bien homogène. Mettez votre pâte à lever pendant 1h30 environ elle doit doubler de volume.
  2. 2
    Façonnage Dégazez ensuite la pâte Prélevez un morceau de pâte de la taille d’une balle de ping-pong et mettez-la de côté. Divisez le reste de la pâte a en 8 parts égales puis façonnez ces parts en boule.
  3. 3 Aplatissez chaque boule en un cercle de 15 cm de diamètre environ et à l’aide d’un couteau, faites une entaille du milieu vers le bord. Déposez une cuillère à café de pâte à tartiner à côté de l’entaille puis couvrez la garniture avec la pâte en la roulant en même temps jusqu’à former un cône à 3 étages. Déposez le cône de pâte dans un moule à génoise de 20 cm de diamètre beurré et fariné.
  4. 4 Mettez la partie pointue du cône vers l’intérieur du moule. Renouvelez l’opération du façonnage avec le reste des boules de pâte et placez les cônes dans le moule en formant une fleur. Placez la petite boule de pâte que vous avez mise de côté au milieu des cônes.
  5. 5 Laissez pousser 1 heure dans un endroit tiède. Préchauffez le four à 180°C. Badigeonnez la brioche d’œuf battu et décorez la boule du milieu avec du sucre en grains ou des pépites de chocolat. Faites cuire au four pendant 30 minutes en surveillant la cuisson.
  6. 6 Laissez tiédir avant de démoulez la brioche. Dégustez et régalez-vous.
  7. Pour finir
    la recette sur mon blog également. https://www.jackiecuisine.com/brioche-en-fleur/

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Soyez le premier à donner votre avis !