Purée carottes et pommes de terre au cumin
4 / 5
basé sur
1 avis
Imprimer
Découvrez ma recette originale de purée de carottes et pomme de terre, agrémentée d'échalotes et de cumin. Idéale pour accompagner vos viandes blanches, elle régalera vos papilles ! Parfumée et riche en saveurs elle est simple et rapide à réaliser.
Ingrédients
4
personnes
-
carottes bio avec fanes 1 kg
-
belle pomme de terre bio (200 à 250 g) 1
-
échalotes bio 2
-
beurre 25 g
-
crème fleurette 25 cl
-
de bouillon de volaille maison ou en cubes (de très bonne qualité) 50 cl
-
cumin en poudre 1 c à s
-
quelques brins de coriandre
-
sel 1 pincée
Préparation
- 1 Éplucher les échalotes et les ciseler. Peler les carottes, les laver et les couper en morceaux. Plus les morceaux seront petits, plus vite les carottes cuiront et uniformément. Éplucher, laver et couper la pomme de terre en morceaux.
- 2 Dans une casserole ou une cocotte, faire fondre le beurre. Quand il est noisette, ajouter les échalotes et le cumin pour le faire dorer et «s'exprimer» et les laisser suer doucement 3 minutes, sans coloration. Quand les échalotes sont ramollies, ajouter les morceaux de carottes et de pomme de terre. Saupoudrer d'une petite pincée de sel (attention au bouillon de volaille qui est déjà salé) et mouiller à hauteur avec le bouillon de volaille (il en faudra peut être un peu plus ou un peu moins selon la forme du récipient).
- 3 Couvrir à l’aide d’un papier cuisson, ce qui s'appelle un cartouche. Laisser cuire à couvert sous le cartouche pendant 30 minutes.
- 4 Quand les carottes sont cuites, ajouter la crème et laisser cuire 10 minutes supplémentaires, pour que cette dernière réduise et épaississe. Mixer au mixeur plongeant (la purée ne colle pas !). Poivrer selon son goût et parsemer de coriandre lavée et ciselée.
-
Pour finirCette purée peut être servie avec de la viande ou des poissons. On peut l’assaisonner avec du gingembre ou de la citronnelle pour une touche asiatique. Pour une recette végétarienne, utiliser un bouillon de légumes. Le goût est parfait car on utilise des carottes juste extraites et bio, on ressent l’essence même de la carotte.. La texture est très soyeuse et très douce. Pour des enfants, ajouter quelques parts de fromage fondu, Vache qui rit ou Kiri, à mixer avec le reste des ingrédients.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?