Purée de carottes, échalotes et cumin

4 / 5  basé sur 1 avis
Difficulté Facile
Préparation 20 mn
Cuisson 40 mn
Temps total 1 h

Les purées sont souvent considérées comme des plats de base, simples et quasi sans imagination... Cette purée de carottes est divine et mérite une mention "hors classe". Le goût des légumes, le petit parfum de cumin, une texture idéale... A servir à nos petits loups pour leur donner la véritable idée des véritables saveurs...

Ingrédients

4 personnes

Préparation

  1. 1 Éplucher les échalotes et les ciseler. Peler les carottes, les laver et les couper en morceaux. Plus les morceaux seront petits, plus vite les carottes cuiront et uniformément. Éplucher, laver et couper la pomme de terre en morceaux.
  2. 2 Dans une casserole ou une cocotte, faire fondre le beurre. Quand il est noisette, ajouter les échalotes et le cumin pour le faire dorer et «s'exprimer» et les laisser suer doucement 3 minutes, sans coloration. Quand les échalotes sont ramollies, ajouter les morceaux de carottes et de pomme de terre. Saupoudrer d'une petite pincée de sel (attention au bouillon de volaille qui est déjà salé) et mouiller à hauteur avec le bouillon de volaille (il en faudra peut être un peu plus ou un peu moins selon la forme du récipient).
  3. 3 Couvrir à l’aide d’un papier cuisson, ce qui s'appelle un cartouche. Laisser cuire à couvert sous le cartouche pendant 30 minutes.
  4. 4 Quand les carottes sont cuites, ajouter la crème et laisser cuire 10 minutes supplémentaires, pour que cette dernière réduise et épaississe. Mixer au mixeur plongeant (la purée ne colle pas !). Poivrer selon son goût et parsemer de coriandre lavée et ciselée.
  5. Pour finir
    Cette purée peut être servie avec de la viande ou des poissons. On peut l’assaisonner avec du gingembre ou de la citronnelle pour une touche asiatique. Pour une recette végétarienne, utiliser un bouillon de légumes. Le goût est parfait car on utilise des carottes juste extraites et bio, on ressent l’essence même de la carotte.. La texture est très soyeuse et très douce. Pour des enfants, ajouter quelques parts de fromage fondu, Vache qui rit ou Kiri, à mixer avec le reste des ingrédients.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 1 avis )
Signaler Allie - 30 novembre 2020
Très bien

Pas mal