Torta mimosa (Tarte mimosa)

Difficulté Facile
Préparation 48 h
Cuisson 25 mn
Temps total 72 h 25 mn

La torta mimosa (tarte mimosa) une spécialité italienne au visuel vraiment original et très simple à réaliser, de la génoise, du mascarpone et des oeufs. Un dessert familial de la cuisine italienne.

Ingrédients

8 personnes

Préparation

  1. 1
    Préchauffez le four à 180°C Battez les oeufs et le sucre environ 10 min, jusqu’à ce que le mélange ait triplé de volume et soit très mousseux. Incorporez délicatement à l’aide d’un chinois la farine et la levure. Mélangez délicatement avec une maryse en soulevant la masse.
Beurrez et farinez un moule à manqué et versez la préparation.
Enfourner à 180°C jusqu’à ce que la génoise soit cuite et laissez refroidir.
• Démoulez sur un plat de service et laissez refroidir. Le lendemain Découpez votre génoise en 3 morceaux et conservez celui du centre que vous découperez en petits cubes. En ce qui me concerne j’ai trouvé qu’il n’y avait pas assez de petits morceaux pour garnir le dessus de la tarte et donnez l’effet mimosa, j’ai refait une génoise plus petite que j’ai coupée en tranches et ensuite détaillez en petits cubes.
  2. 2
    La crème pâtissière au mascarpone : Détendez le mascarpone. Dans un cul de poule, fouettez les œufs et le sucre en poudre pour faire blanchir le mélange Ajoutez la maïzena et fouettez à nouveau. Ajoutez le verre à liqueur de limoncello et le zeste de citron<. Intégrez le mélange œuf, fécule et sucre au mascarpone. Mélangez de façon à obtenir un appareil bien lisse. Versez le tout dans la casserole et faites cuire en remuant jusqu’à ébullition. Versez la crème pâtissière au mascarpone dans un grand plat propre, filmez au contact et Réservez au réfrigérateur jusqu’à refroidissement complet. Sortez ensuite votre crème du réfrigérateur, donnez un coup de fouet pour l’aérer un peu. Fouettez la crème et ajoutez-la délicatement à la crème pâtissière.
  3. Pour finir
    Montage : Imbibez les deux disques de génoise avec le limoncello dilué dans un peu d’eau. Étalez une bonne épaisseur de crème au mascarpone sur le premier disque de génoise. Posez dessus le deuxième morceau de génoise puis recouvrez tous les côtés avec le reste de crème. Garnissez le dessus avec les morceaux de génoise qui vont se coller grâce à la crème ainsi que sur le pourtour. Gardez le gâteau au frais au moins deux heures avant de déguster. Au moment de servir saupoudrez de sucre glace et de pistaches hachées. Ce gâteau peut se conserver au moins deux jours au réfrigérateur.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !