Pastel de tres leches (gâteaux mexicain aux trois laits)

Difficulté Facile
Préparation 30 mn
Cuisson 30 mn
Temps total 1 h 02 mn

Une aventure gourmande tout droit venue d'Amérique Latine. Cette recette est proposée par le CNIEL dans le cadre de la campagne "L'Europe a du bon". Crédit photo : Julie Mechali & Annelyse Chardon

Ingrédients

8 personnes

Le gâteau

Le sirop

Le glaçage

Préparation

  1. 1 Préchauffer le four à 175° C.
  2. 2 Séparer les jaunes des blancs d’œufs. Fouetter les jaunes avec 100 g de sucre jusqu’à avoir un mélange pâle et épais. Ajouter 85 ml de lait et la vanille, puis incorporer la farine, la levure et le sel.
  3. 3 Battre les blancs d’œufs en neige, quand ils commencent à mousser, incorporer en plusieurs fois 50 g de sucre et fouetter jusqu’à avoir un mélange épais et brillant. Incorporer les blancs à la pâte en mélangeant délicatement, puis verser dans un moule beurré
  4. 4 Mettre au four pour 30 minutes de cuisson. Vérifier la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche, laisser tiédir le gâteau pendant 5 minutes avant de le démouler sur un plat creux. Le piquer de toutes parts à l’aide d’une fourchette.
  5. 5 Mélanger le lait entier avec le lait concentré et le lait concentré sucré et verser ce mélange sur le gâteau. Mettre au frais pour 1 h minimum, idéalement 1 nuit le temps que le gâteau absorbe tout le liquide.
  6. Pour finir
    Quand le gâteau a absorbé tout le sirop, faire fondre le chocolat blanc et mélanger avec le yaourt. Répartir ce glaçage sur le gâteau.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !