Muffins onctueux et leur pièce montée
5 / 5
basé sur
1 avis
Imprimer
Découvrez la recette des Muffins onctueux et leur pièce montée, idéale pour les anniversaires. Un régal pour les yeux et pour les papilles.
Ingrédients
- Pour la ganache au chocolat blanc :
- 300 g. de chocolat blanc
- 40 ml de crème liquide entière
- Pour la crème mousseline :
- 50 cl de lait
- 1 gousse de vanille
- 4 jaunes d'oeufs
- 130 g. de sucre
- 80 g. de farine
- 20 cl de crème liquide entière
- Pour les génoise :
- La 1ere génoise :
- 5 oeufs
- 180 g. de sucre
- 150 g. de farine
- Les 2 autres génoises :
- 7 oeufs
- 260 g. de sucre
- 240 g. de farine
- Pour les meringues :
- 2 blancs d'oeufs
- 150 g. de sucre
- 20 g. de farine
- colorant rouge
- Pour les muffins et la chantilly:
- 300 g. de farine
- 2 oeufs
- 20 cl de lait
- 125 g. de beurre mou
- 120 g. de sucre cassonade en poudre
- 1 demi -sachet de levure
- du colorant rouge et bleu
- 20 cl de crème liquide entière et 50 g. de sucre
- Montez la pièce montée :
- Il faut :
- du coulis de framboise
- 500 g. de framboises surgelées
- 1 barquette de framboise fraiche
Calories
/ personne- 300 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Difficile
- 4 h
- 2 h
- 12 h
Préparation
- 1 Pour la ganache au chocolat blanc: Cassez les tablettes de chocolat et faites bouillir la crème liquide. Versez la crème liquide en plusieurs fois sur le chocolat tout en mélangeant bien entre chaque versement. Laisser reposer une nuit au réfrigérateur. Le lendemain, fouettez la ganache au batteur électrique jusqu’à obtention d’une mousse.
- 2 Pour la crème mousseline: Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en 2. Battez les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent, puis ajoutez la farine. Versez le lait bouillant sur cette préparation puis remettez-là sur feu doux sans cesser de remuer au fouet jusqu’à épaississement de l’appareil. Recouvrez d’un film alimentaire au contact de la surface et laissez reposer au réfrigérateur une heure. Battez la crème liquide en chantilly, et mélangez –la doucement à votre appareil une fois refroidie. Battez le tout au batteur électrique pour obtenir une bonne mousse.
- 3 Pour les génoises: 1ere génoise : Récupérez la gousse de vanille de la crème mousseline pour vos génoises. Fouettez au batteur les œufs et le sucre (avec la gousse de vanille) jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Puis ajoutez-y la farine en pluie, et remuez doucement pour ne pas trop faire tomber la mousse. Sans oublier de sortir la gousse de vanille pour les 2 autres génoise, versez la préparation dans un moule à manqué beurré et fariné de 26 cm de diamètre, et mettez au four 20 minutes à 180 degrés. Pour les 2 autres génoises, répétez la même opération, puis versez la préparation dans 2 moules à manqué de 22 et 18 cm.
- 4 Pour les meringues: Montez les blancs en neige, ajoutez le sucre petit à petit tout en continuant de fouetter. On Obtient un mélange brillant. Ajoutez ensuite la farine et mélangez à l’aide d’une spatule, puis rajoutez quelques gouttes de colorant rouge. Mettez du papier sulfurisé sue une plaque, puis à l’aide d’une poche à douille faites des petits tas de meringue sur la plaque. Mettez au four 1 heure à 100 degrés.
- 5 pour les muffins et la chantilly: Fouettez le lait et les œufs ensembles, ajoutez ensuite le sucre, la farine et la levure, finissez par le beurre fondu. Beurrez un moule en silicone de petit hors-d’œuvre, et garnissez-le de la préparation. Faites cuire 20 minutes à 200 degrés. Une fois les muffins refroidis, préparez 2 glaçages dans 2 petits récipients avec un peu d’eau et du sucre glace ; mettez dans un quelques gouttes de colorant rouge, et dans l autre le colorant bleu, garnissez le dessus des muffins et saupoudrez de vermicelles. Pour la chantilly, montez la crème liquide et le sucre en chantilly, versez quelques gouttes de colorant bleu, mettez le tout dans une poche à douille et réservez au frais.
-
Pour finirPour monter la pièce montée: Coupez chaque génoises en 2. Imbibez-les de coulis de framboise, puis étalez un tiers de la crème mousseline sur chaque génoises, et répartissez les framboises préalablement décongelées sur la crème. Mettez la 1ere génoise sur votre plat de service et couvrez-la de la ganache au chocolat blanc bien fouettée. Mettez la 2eme génoise sur la 1ere et faites de même. Finissez avec la 3eme. Prenez votre poche à douille avec la chantilly et écrivez sur le gâteau l’âge et le nom de la personne, décorez ensuite avec les framboises et les meringues, et placez les muffins sur le plat autour du gâteau. Votre pièce montée est prête, laissez-la reposer 6 heures, au mieux une nuit au réfrigérateur.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?