Galette des rois lentilles vertes, chocolat & noisettes

Difficulté Difficile
Préparation 45 mn
Cuisson 35 mn
Temps total 1 h 40 mn

Pour plus de légèreté après les fêtes de fin d’année, Vivien Paille nous propose sa version de galette des rois à la lentille. Beaucoup moins grasse et plus légère que son homologue à la frangipane, c’est alors un parfait substitut aux galettes traditionnelles ! La lentille verte se prête parfaitement bien aux préparations sucrées, réduite en purée, elle imite à merveille la texture de la frangipane.

Ingrédients

10 personnes

Préparation

  1. 1 La veille, faire tremper les lentilles dans un grand volume d’eau froide. Cuire les lentilles comme indiqué sur le paquet, sans ajouter de sel. Bien les égoutter et les placer dans le bol d’un robot mixeur, avec le sucre, le sucre vanillé, la crème, les œufs, le chocolat fondu, la fécule de maïs. Mixer pour obtenir un mélange homogène.
  2. 2 Placer le tout dans une petite casserole et cuire sans cesser de remuer, environ 3 minutes pour que la crème épaississe bien. Couper le feu et laisser tiédir hors de la casserole.
  3. 3 Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°C. Si vos noisettes ne sont pas torréfiées, il est préférable de le faire pour en développer les arômes. Dans ce cas, 1 ou 2 minutes dans le four chaud suffisent. C’est très rapide, donc il faut veiller constamment à ce qu’elles ne brûlent pas. Mélanger les éclats de noisette à la crème aux lentilles.
  4. 4 Étaler la première pâte feuilletée sur une plaque de four chemisée de papier sulfurisé. Déposer la garniture au centre et l’étaler en une couche épaisse en veillant à laisser une bordure de 2,5 centimètre tout autour. Humidifier le pourtour de la pâte à l’aide d’un pinceau (ou au doigt). Placer la ou les fèves. Répartir les pépites de chocolat sur la crème chocolatée aux lentilles et les enfoncer légèrement.
  5. 5 Couvrir de la seconde pâte feuilletée et veiller à ce que les bords soient soudés. Dorer toute la surface au jaune d’oeuf délayé dans 1 cuillère à soupe d’eau, à l’aide d’un pinceau. Placer au réfrigérateur 20 minutes. Dorer de nouveau à l'œuf et tracer quelques décorations à l’aide d’une pointe de couteau fine, en veillant à ne pas transpercer la pâte.
  6. 6 Pour éviter que le feuilletage de la galette éclate, piquer son centre à l’aide d’un cure-dent. Enfourner environ 35 minutes pour que la galette soit bien dorée et cuite en dessous.
  7. 7 Pendant ce temps, réaliser éventuellement un sirop en faisant bouillir 40 g d’eau, 1 cuillère à café de café soluble (optionnel) et 40 g de sucre dans une petite casserole. Napper délicatement le feuillage de la galette à sa sortie du four.
  8. Pour finir
    Laisser tiédir ou refroidir avant de tirer les rois ! Bonne dégustation !

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !