Tiramisu canelle, aux pommes flambés au calvados, avec son crumble et son caramel au beurre salé

Difficulté Facile
Préparation 1 h 20 mn
Cuisson 15 mn
Temps total 5 h 35 mn

Dessert très fruité, doux, frais, un voyage de saveur en une bouchée!

Ingrédients

10 personnes

Pommes flambés

Caramel au beurre salé

Crumble

Tiramisu cannelle

Préparation

  1. 1
    Préchauffez le four a 180°C.
  2. 2 CARAMEL AU BEURRE SALE: Dans une casserole versez les 80g de sucre et verser un peu d'eau, faire chauffer a feu vif. . En patientant qu'il cuise et se caramélise, mettre 10cl de crème liquide a chauffer. Stopper dès que la crème monte. Une fois que le caramel atteint une belle couleur blonde, couper le gaz. Verser la crème dans dans le caramel doucement en faisant tout attention au projection. Mélanger jusqu’à l'absorption de la crème par le caramel. Faire chauffer si le caramel se durcit. Intégrer soigneusement le beurre et mélanger délicatement jusqu’à obtenir un beau caramel, liquide, sans morceau. Faire chauffer a convenance jusqu’à obtenir un l'épaisseur souhaité. Une fois terminé, verser dans un saladier en métal ou en verre afin de le faire refroidir.
  3. 3 POMMES FLAMBES: éplucher les pommes et les couper en frite. Dans une poêle, faire fondre le beurre, saupoudrer de sucre et ajouter les pommes quand le caramel commence a se faire. Remuer jusqu'à obtention de belles frites dorées. COUPEZ LE GAZ, Verser le Calvados sur l'ensemble des Pommes, poser la poêle à plat, allumer le gaz, et incliner la poêle jusqu’à faire prendre feu à l'alcool. Laisser flambé et mettre dans le plat qui accueillera le Tiramisu.
  4. 4 CRUMBLE: Dans un saladier, mettre le beurre et le sucre. Mélanger énergiquement jusqu’à obtention d'un mélange homogène. Ajouter la Farine et mélanger le tout. Frotter les matière comme pour une pâte sablé, jusqu'à avoir, des petites boules en amas. Éparpiller le Crumble sur les Pommes et mette les au four, 180°C jusqu’à ce que le Crumble dore légèrement. Fouetter doucement le caramel au beurre salé pour le faire refroidir pendant la cuisson du Crumble. Une fois la cuisson fini,retirer du four et verser le caramel au beurre salé dessus et laissez refroidir. ( voir Photo)
  5. Pour finir
    TIRAMISU CANNELLE: Séparer les jaunes des blancs. ajouter les 3 jaunes à 100g de Sucre et battre jusqu’à blanchir le mélange. Ajouter un peu de vanille, un peu de cannelle selon les gouts, et ajouter 200g de Mascarpone. Mélanger énergiquement. Dans un autre saladier, battre les blancs jusqu'à avoir des blancs en neige très ferme. Incorporer délicatement les blanc en neige dans le mélange Sucre/Oeuf/Mascarpone à l'aide d'une maryse sans casser les blancs. Le tiramisu doit être homogène et ne pas avoir trop de blancs en neige mal incorporé. Verser le Tiramisu dans le plat, au dessus des Pommes caramélisé au Calvados, du Crumble, et du caramel au beurre salé. Saupoudrez le plat de cannelle et réserver au frais 4H Minimum Plat sensible, ne pas laisser à la chaleur!

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !