Cinnamon rolls rapide et facile sans levure

Difficulté Facile
Préparation 35 mn
Cuisson 30 mn
Temps total 1 h 25 mn

Une recette facile, délicieuse et surtout gourmande pour les amateurs de cannelle sans prendre le risque de la rater avec la levure de boulanger! :) Parce que je n'arrive jamais à faire monter ma pâte, j'ai fait cette recette et je ne regrette pas! Il est aussi possible de la rendre vegan en remplaçant avec un lait ou beurre vegan.

Ingrédients

9 personnes

La pâte

Le glaçage

La garniture

Préparation

  1. 1 Sortez le beurre 3 à 4h avant de commencer pour le laisser ramollir! Au moment de vous lancer, préchauffez le four à 200 °C et sortez 4 bols (un grand pour la pâte, un moyen pour la garniture, un petit pour le glaçage et un autre petit pour faire fondre du beurre), un plat qui va au four (20x20 cm), un fouet, une spatule, un pinceau de cuisine, votre balance, votre rouleau à pâtisserie et c'est parti!
  2. 2 On va commencer par la pâte! Mélanger les ingrédients secs dans le grand bol (Farine, levure, sel, sucre et cannelle) au fouet pour bien aérez la farine et casser les agglomérats. Puis faites fondre le beurre avec le lait au micro-onde dans le petit bol (Ou à la casserole si vous préférez). Une fois le beurre fondu (ne pas porter le lait à ébullition), laissez baisser un peu en température et ajouter à la farine. Mélangez à la spatule jusqu'à ce que vous ayez une boule. Farinez le plan de travail et transférez la boule dessus. La pétrir pendant 2/3 minutes. Pas plus! La pâte ne doit pas être collante, ajoutez de la farine si c'est le cas. Vous la remettez dans le grand bol et la laisser reposer une vingtaine de minute avec un torchon humide à son contact. Regardez l'heure pour y revenir dans une vingtaine de minutes.
  3. 3 On va faire la garniture! Donc on prend son beurre ramolli dans le bol moyen. Ajoutez la cannelle (j'ai indiqué 10 gr mais vous pouvez en mettre plus) et la cassonnade. Bien mélanger le tout à la spatule de manière homogène.
  4. 4 On va maintenant préparer le glaçage! Dans le petit bol (oui le même où vous avez fait fondre le beurre avec le lait), mélanger les 2 ingrédients ( Sucre glace et vanille) et ajoutez le lait à la cuillère à café petit à petit et c'est fini! Vous pouvez ajouter du lait si ce n'est pas assez liquide. Goutez et ajoutez de la vanille si vous ne la sentez pas, Le glaçage doit faire un large filet quand vous le versez à la cuillère sans être transparent. Réservez au frigo
  5. 5 Ca doit bien faire une vingtaine de minutes que la pâte repose, il est temps d'y revenir. Farinez votre plan de travail, et étaler la pâte en rectangle avec le rouleau à pâtisserie. Elle doit faire 0.5 cm d'épaisseur a peu près! Etalez la garniture dessus et roulez la pâte en partant du bord le plus long. Essayez de rouler très serré, partez d'un côté puis faites l'autre. Allez y doucement et ne partez pas du milieu. Découpez les extrémités et découper le reste du rouleau en 9 parts égales (a peu près). Faites fondre un petit peu de beurre dans le petit bol qui reste. Beurrez le plat au pinceau et disposez les cinnamons rolls sans qu'ils se touchent. Remettez du beurre dessus au pinceau et on peut mettre au four! **Avec les extrémités, je fais une petite boules que je mets dans un ramequin à côté de mon plat. Je la coupe à 20 minutes de cuisson pour voir où en est la cuisson de la pâte.
  6. Pour finir
    Moi j'ai un petit four pas très puissant, donc j'ai mis à 200°C en chaleur tournante, plaques haute et basse actives. Donc n'hésitez pas à adaptez à votre four, mettez 180°C si votre four est puissant. Au bout de 20 à 30 minutes, les cinnamon rolls sont dorés, vous pouvez les sortir du four. (Après avoir testé la petite boule) Laissez refroidir (très important) et versez le glaçage dessus! (Ou tremper le dessus des cinnamon rolls dans le glaçage pour mieux maitriser la quantité mise dessus) C'est maintenant le moment de déguster! :) Je garde le bol de glaçage à disposition si quelqu'un veut en ajouter sur son roll. Une petite gourmandise pour le gouter qui se garde plusieurs jours au frigo dans une boite hermétique! Mais normalement ils survivront pas assez longtemps!

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !