Sans les images

Bruschettas d'anchois marinés à la tomate séchée

Préparation 30 mn Cuisson 4 h Repos 24 h Temps Total 28 h 30 mn
Bruschettas d'anchois marinés à la tomate séchée

Ingrédients / pour 8 personnes

  • Tomate : 1 kg
  • ails : 3
  • Thym : 4 branche
  • Sel : 1 c à c
  • Sucre : 1/2 c à c
  • Huile d'olive : 10 cl
  • anchois : 250 g
  • Jus de citron : 2
  • Huile d'olive : 5 cl
  • baguette de pain : 1
  • Basilic : 10 feuille

Préparation Bruschettas d'anchois marinés à la tomate séchée

  1. 1
    Bruschettas d'anchois marinés à la tomate séchée : Etape 1
    Préparation des tomates : Lavez les tomates, ôtez le pédoncule. À l'opposé des pédoncules, pratiquez une petite incision en croix légère. Plongez les tomates dans l'eau frémissante. 1 minute suffis, car les tomates ne doivent pas cuire. Retirez les tomates et les plongez immédiatement dans l'eau très froide. La peau s'enlève toute seule à l'aide d'un petit couteau. Coupez les tomates en quartier et enlevez les pépins.
  2. 2
    Bruschettas d'anchois marinés à la tomate séchée : Etape 2
    Déposez-les sur une feuille de papier de cuisson. Saupoudrez de sel et de sucre. Émincez les ails et ajoutez-les sur les tomates. Répartissez le thym. Enfournez pour 4 heures four fermé à 100 °C. Laissez refroidir dans le four.
  3. 3
    Bruschettas d'anchois marinés à la tomate séchée : Etape 3
    Déposez-les dans un bocal en les tassant légèrement. Complétez le bocal d'huile d'olive et d'une branche de thym. À consommer dès le lendemain.
  4. 4
    Bruschettas d'anchois marinés à la tomate séchée : Etape 4
    Préparation des anchois : Tenez les anchois par le dos et pincez juste derrière la tête. Tirez vers le bas et normalement, les filets devraient se séparer des arêtes. Une fois que tous les filets sont prêts, rincez-les sous de l'eau froide puis séchez-les avec du papier absorbant. Déposez les filets dans un plat côté peau, ajoutez un jus de citron, du sel, du poivre et laissez reposer au frais 1 heure.
  5. 5
    Bruschettas d'anchois marinés à la tomate séchée : Etape 5
    Une fois reposer, égouttez les filets sans les rincer. Dans un autre récipient, mettez une couche d'anchois (cette fois, côté chair en bas) et recouvrez-les de tomates séchées coupées en petits morceaux. Recommencez l'opération et finissez par la tomate. Ajoutez un autre jus de citron. Recouvrez-le tout d'huile d'olive, salez et poivrez Laissez mariner 1 nuit au frais.
  6. Pour finir

    Préparation des bruschettas : Découpez la baguette en tranches d'environ 5 mm. Badigeonnez-les au pinceau avec un peu d'huile d'olive. Passez-les sous le gril pour les dorer légèrement. Une fois dorées, frottez le dessus des tranches avec un ail coupé en deux Lavez et séchez les feuilles de basilic. Déposez-les sur une planche à découper dans le sens de la longueur et émincées-les. Déposez sur chaque tranche deux filets d'anchois et un peu de tomate. Ajoutez du basilic, du sel, 1 tour de moulin à poivre et un tour de moulin à 5 baies. Réservez au frais en attendant de servir.