Bruschetta tomate mozzarella et jambon d'Aoste
Ces bruschettas sont un vrai délice pour un petit dîner d'été : rapides, économiques et complètes. Envie d'un plat estival qui combine fraîcheur et saveurs méditerranéennes ? Cette recette de bruschetta tomate mozzarella et jambon d'Aoste marie habilement les textures croustillantes du pain grillé aux notes fondantes de la mozzarella di buffala. Les tomates gorgées de soleil apportent leur acidité tandis que le jambon ajoute une touche raffinée.
Ingrédients
-
Pain ciabatta (ou de campagne) 4 unités
-
Mozzarella di Buffala 2 boules
-
Tomate grappe 4 unités
-
Jambon d’Aoste 4 tranches
-
Pousse d’épinard lavée et séchée 4 poignées
-
Ail 2 gousses
-
Basilic 1 branche
-
Huile d’olive
-
Vinaigre balsamique 1 c à s
-
Sel
-
Poivre
-
Pignon de pin
Préparation
- 1 Dans une assiette, coupez les tomates lavées en demi-tranches. Epluchez et dégermez les gousses d’ail. Hachez-les finement et mettez dans les tomates. Ciselez les feuilles d’une branche de basilic et ajoutez-les également. Salez, poivrez et recouvrez d’huile d’olive. Laissez mariner à température ambiante pendant environ 1 heure.
- 2 Passez les tranches de pain au grille-pain. Posez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, et recouvrez d’abord avec les tranches de tomate égouttées. Coupez les 2 boules de Mozzarella en rondelles, et répartissez-les sur les tomates. Arrosez avec un peu de marinade, salez et poivrez. Faites cuire au four 5 à 10 minutes, jusqu’à ce que la Mozzarella soit bien fondante.
-
Pour finirDans un bol, mélangez le vinaigre balsamique avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 pincée de sel et 1 pincée de poivre. Sortez les bruschettas du four, dressez-en une dans chaque assiette. Recouvrez d’une tranche de jambon d’Aoste. Mettez sur chacune quelques feuilles de pousses d’épinards. Arrosez d’une cuillère de vinaigrette, et décorez avec quelques pignons de pin. Servez aussitôt.
Avez-vous aimé cette recette ?