Tarte au potiron et noix de pécan

Difficulté Facile
Préparation 20 mn
Cuisson 45 mn
Temps total 1 h 05 mn

Ce dessert d'automne ravira vos papilles !

Ingrédients

6 personnes

Préparation

  1. 1 Préchauffez le four à 160°C (th.5/6).
  2. 2 Concassez les noix de pécan, puis disposez-les bien à plat sur une plaque de four recouverte de papier de cuisson. Enfournez pour 15 minutes.
  3. 3 Dans une casserole à feu moyen, versez les dés de potiron avec la moitié du sucre, la cannelle, et le sirop d’érable. Faites cuire 20 minutes à feu moyen, en remuant régulièrement
  4. 4 Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Fouettez les jaunes avec le reste du sucre dans un saladier, jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  5. 5 Retirez le potiron du feu et mixez l’ensemble. Versez-le dans le saladier avec les jaunes, et fouettez pour bien mélanger.
  6. 6 Ajoutez aussitôt la crème et l’extrait de vanille, puis mixez à nouveau et replacez dans la casserole. Faites chauffer à feu doux jusqu’à ce que la crème épaississe : elle doit napper la cuillère.
  7. 7 Montez les blancs en neige bien ferme et incorporez-les à la crème.
  8. 8 Chemisez un moule à tarte de papier de cuisson, puis déroulez-y la pâte. Répartissez les noix de pécan sur le fond, puis recouvrez de crème de potiron.
  9. Pour finir
    Enfournez pour 30 minutes. À la sortie du four, nappez d’une fine couche de sirop d’érable et saupoudrez de cannelle, de sucre glace ou de noix de pécan concassées.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette