Tarte au potiron et noix de pécan

Difficulté Facile
Préparation 20 mn
Cuisson 45 mn
Temps total 1 h 05 mn

Ce dessert d'automne ravira vos papilles !

Ingrédients

6 personnes

Préparation

  1. 1 Préchauffez le four à 160°C (th.5/6).
  2. 2 Concassez les noix de pécan, puis disposez-les bien à plat sur une plaque de four recouverte de papier de cuisson. Enfournez pour 15 minutes.
  3. 3 Dans une casserole à feu moyen, versez les dés de potiron avec la moitié du sucre, la cannelle, et le sirop d’érable. Faites cuire 20 minutes à feu moyen, en remuant régulièrement
  4. 4 Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Fouettez les jaunes avec le reste du sucre dans un saladier, jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  5. 5 Retirez le potiron du feu et mixez l’ensemble. Versez-le dans le saladier avec les jaunes, et fouettez pour bien mélanger.
  6. 6 Ajoutez aussitôt la crème et l’extrait de vanille, puis mixez à nouveau et replacez dans la casserole. Faites chauffer à feu doux jusqu’à ce que la crème épaississe : elle doit napper la cuillère.
  7. 7 Montez les blancs en neige bien ferme et incorporez-les à la crème.
  8. 8 Chemisez un moule à tarte de papier de cuisson, puis déroulez-y la pâte. Répartissez les noix de pécan sur le fond, puis recouvrez de crème de potiron.
  9. Pour finir
    Enfournez pour 30 minutes. À la sortie du four, nappez d’une fine couche de sirop d’érable et saupoudrez de cannelle, de sucre glace ou de noix de pécan concassées.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !