Recettes au sirop d'érable

Les recettes au sirop d'érable nous comblent de douceur ! Originaire du Québec, cette matière liquide et sirupeuse s'immisce dans de nombreuses recettes sucrées de desserts maison comme la tarte eagle brand, les pancakes au sirop d'érable ou les carrés au sirop d'érable (gâteau typique). Les recettes salées et faciles ne manquent pas à l'appel avec un poulet, un gros jambon ou un saumon caramélisé au four au sirop d'érable. Foncez voir nos recettes alléchantes !

Recettes au sirop d'érable

Issu de l'érable, un arbre très commun au Canada et particulièrement au Québec, le sirop d'érable ("mapple sirup" en anglais) entre dans la préparation de nombreuses recettes canadiennes sucrées, faciles et rapides à réaliser de ce côté de l'Atlantique : tarte au sirop d'érable eagle brand maison, pancakes arrosés de sirop d'érable, tartelettes au sirop d'érable ou carrés au sirop d'érable. Les becs salés ne sont pas en reste avec les saucisses caramélisées à la québécoise, le poulet rôti nappé de sirop d'érable ou encore le saumon caramélisé au sirop d'érable. Les recettes pour apprécier ce nectar sont nombreuses, de l'entrée jusqu'au dessert. Faites votre choix parmi nos meilleures recettes de plats traditionnels et gâteaux réunis sur cette page.

Les recettes au sirop d'érable les plus populaires

Avec le sirop d'érable canadien, cap sur les douceurs sucrées ! Si l'on commence léger avec un yaourt au muesli aromatisé au liquide sirupeux, on se penche vite vers des délices au caramel ou un gâteau à la farine de châtaigne, sirop d'érable et chocolat. On n'oublie bien évidemment pas les recettes automnales avec une tarte aux bananes, pignons de pin et sirop d'érable, un gâteau moelleux au sirop d'érable et cannelle ou un crumble aux pommes. 

Les dernières recettes au sirop d'érable

Toutes les astuces pour cuisiner le sirop d'érable

Vous vous perdez entre toutes ces gammes de sirop d'érable ? Pas de panique, nous allons éclairer votre lanterne ! D'abord, plus la couleur du liquide sera claire, plus sa qualité augmentera. On parlera d'"extra-clair" pour un sirop d'érable élégant et aromatique ; de "clair" pour un liquide qualitatif aux saveurs richement boisées et de caramel ; de "medium" pour une gamme en deçà, due en partie à des notes de caramel trop présentes. 

Recettes épicerie sucrée