Tarte Tatin ananas citron avec sablé breton

Difficulté Facile
Préparation 25 mn
Cuisson 1 h
Temps total 2 h 25 mn

Aujourd'hui je vous propose une tarte renversée à l'ananas façon Tatin, parfumée au citron et avec un sablé breton en guise de pâte. Une tarte originale et très gourmande. On y retrouve un contraste de goûts et de textures très agréable. L'ananas est caramélisé, le citron apporte une touche d'acidité et de peps.

Natalia_sucreetepices

https://www.sucreetepices.com/

Ingrédients

8 personnes

Pâte

Garniture

Préparation

  1. 1 Préparez la pâte. Dans un bol, mélangez le beurre mou avec le sucre. Incorporez les jaunes d’œuf, puis la levure chimique et la farine. On doit obtenir une pâte homogène, lisse et non collante. Faites une boule de pâte, aplatissez un peu, filmez-la et placez la pâte pour 1h au réfrigérateur.
  2. 2 Pour préparez la garniture : Nettoyez l'ananas et coupez-le en tranches rondes assez fines de 7-8 mm d'épaisseur. Puis, avec un vide pommes, enlevez le centre qui est plus dur et découper chaque tranche en 3. Déposez dans un saladier.
  3. 3 Faites fondre le beurre et le sucre roux dans une poêle. Quand ça commence à caraméliser, baissez le feu sur une intensité moyenne (4 sur 6 chez moi) et ajouter les tranches d'ananas. Faire cuire pendant environ 10 minutes, en mélangeant 1-2 fois attentivement. A la fin, retirer les tranches dans le saladier sans la sauce.
  4. 4 Remettez la poêle avec la sauce sur un feu vif. Ajouter le jus de citron. Cuire jusqu'à ce que le liquide s'évapore et qu'on obtient un caramel, bien coloré et sirupeux (environ 10 minutes). Attention à ne pas vous brûler !
  5. 5 Disposez les tranches d'ananas dans le moule en essayant de ne pas laisser de trous. J'ai fait 2 rangées. Si vous voulez une tarte plus épaisse, prenez un moule plus petit. Saupoudrer l'ananas avec les zestes de citron. Puis, verser dessus le caramel.
  6. 6 Préchauffez le four à 180°C, chaleur statique.
  7. 7 Étalez la pâte pour obtenir un rond de 1-2 cm plus grand que le diamètre du moule et la déposer sur l'ananas en rentrant les bords à l'intérieur, comme pour une tarte tatin. Faire un trou au milieu et ajouter une petite cheminée en papier sulfurisé.
  8. 8 Enfournez et faites cuire pendant 30-35 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.
  9. 9 Sortez du four, attendre 2-3 minutes, déposer le plateau sur le moule et retourner la tarte, en tenant le moule et le plateau bien collés.
  10. Pour finir
    Servir tiède de préférence, telle quelle ou accompagnée d'une boule de glace à la vanille.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette