Baklava aux noix facile

Difficulté Facile
Préparation 40 mn
Cuisson 1 h 15 mn
Temps total 7 h 55 mn

Aujourd'hui je vous propose une recette facile de baklava aux noix, réalisée avec des feuilles filo du commerce. C'est très simple à préparer et le résultat est vraiment à la hauteur. Si, comme moi, vous aimez les pâtisseries aux noix, vous allez vous régaler.

Natalia_sucreetepices

https://www.sucreetepices.com/

Ingrédients

12 personnes

Général

Sirop

Préparation

  1. 1 Préparer le sirop. Faire chauffer une casserole avec le miel, le sucre, le jus de citron et l'eau. Porter à ébullition, en mélangeant. Puis baisser le feu sur une intensité moyenne/douce et laisser frémir pendant 4 minutes sans mélanger (!).
  2. 2 Retirer du feu, enlever éventuellement la mousse formée sur les côtés et laisser refroidir pendant la préparation du baklava. Préchauffer le four à 160°C, chaleur statique.
  3. 3 Mélanger les noix hachées et la cannelle. Dérouler les feuilles et les couper si nécessaire à la taille de votre plat.
  4. 4 J'avais 15 grandes feuilles que j'ai découpées en 2 et j'ai obtenu 30 feuilles à la taille de mon plat. Les couvrir avec un torchon propre pendant la préparation pour qu'elles ne sèchent pas.
  5. 5 Badigeonner un plat de 30*20 cm et 5 cm de hauteur (à la taille des feuilles filo) avec du beurre. Ajouter 5 feuilles de pâte, en beurrant légèrement chacune et en les superposant. Répartir dessus uniformément environ 1/5 des noix (environ 4 cuillères à soupe pleines).
  6. 6 Recommencer la même procédure pendant encore 4 fois. Finir par une couche de 5 feuilles de pâte filo, toujours beurrées. En tout, il y aura 6 couches de pâte, composées de 5 feuilles chacune, et 5 couches de noix. La dernière couche de pâte restera sans noix, seulement beurrée.
  7. 7 Couper la pâte en 5 bandes d'environ 4 cm sur la longueur du plat, puis couper à nouveau en diagonale pour former des losanges. Enfourner et cuire pendant 1h et 15 minutes ou jusqu'à ce que la surface soit bien dorée.
  8. 8 Sortir le plat du four et verser immédiatement par-dessus de manière uniforme le sirop refroidi sur le baklava chaud (c'est important, vous devez l'entendre grésiller). Cela garantira que le baklava reste croustillant, plutôt que détrempé.
  9. 9 Laisser le baklava refroidir complètement, à découvert et à température ambiante. Pour de meilleurs résultats, le laisser reposer pendant 4 à 6 heures à température ambiante (ou toute la nuit), pour que le sirop pénètre et ramollisse les couches.
  10. Pour finir
    À conserver à température ambiante, recouvert d'un torchon, pendant 1 à 2 semaines.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette