Poulet au beurre d'épices

Difficulté Facile
Préparation 30 mn
Cuisson 1 h 55 mn
Temps total 10 h 25 mn

Ce poulet parfumé au cumin et à la cardamome n'est pas bien compliqué à cuisiner, mais absolument délicieux, ne passez pas à côté.

Marie Moisy

http://www.mariatotal.com

Ingrédients

6 personnes

Préparation

  1. 1 La veille, frottez énergiquement le poulet avec le gros sel. Emballez-le et gardez au réfrigérateur pendant la nuit ou la journée pour le soir.
  2. 2
    Retirez les graines de la cardamome de façon à en récolter environ une cuillerée à café (l’idéal serait de la cardamome en poudre). Avec un pilon, écrasez-les avec le cumin s'il est en grains. Lavez et effeuillez le persil. Séchez-le. Mixez la cardamome, le cumin et le persil avec le beurre. Vous pouvez aussi avoir préparé ce beurre d'épices la veille.
  3. 3
    Deux heures avant de servir, retirez à la main le gros sel qui reste. Tartinez le poulet avec le beurre d'épices, poivrez et enfournez 1h30 à 180° (th. 6) ou 200° (th. 7) à chaleur statique. Retournez à mi-cuisson en arrosant le poulet. Adaptez le temps de cuisson au poids du poulet : 30 min par livre, soit plutôt 2 h pour 2 kg. Avec un sac de cuisson, c'est plus rapide et 1h30 suffit.
  4. Pour finir
    Gardez la viande au chaud et récupérez le jus de cuisson avec les sucs de la viande et mixez-les de façon à bien émulsionner le tout. Je doutais de l'utilité de cette opération : or, le jus de cuisson ne ressemblait qu'à un simple jus gras parsemé de persil cuit. En le mixant, j'ai bel et bien obtenu une émulsion qui faisait l'intérêt de cette sauce vraiment délicieuse. Présentez la sauce à part et servez avec une écrasée de pommes de terre (ou de céleri-rave) à l'huile d'olive et à la ciboulette.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette