Ficelles briochées au pavot (batoane cu mac)

Difficulté Facile
Préparation 1 h
Cuisson 25 mn
Temps total 4 h 05 mn

Aujourd'hui je vous propose des ficelles briochées au pavot, parfaites pour le petit déjeuner, mais aussi pour le goûter. Je fais la pâte à la machine à pain pour plus de facilité, mais vous pouvez tout à fait la faire à la main, puis la laisser pousser.

Natalia_sucreetepices

https://www.sucreetepices.com/

Ingrédients

8 personnes

Pâte

En plus

Préparation

  1. 1 Dans un petit bol délayer la levure de boulanger dans 50 ml de lait tiède. Ajouter 20 g de sucre et mélanger. Saupoudrer de 2 cuillères à soupe de farine et laisser reposer pendant 15-20 minutes pour que la levure s'active. Le sucre et la farine sont prélevés dans les quantités totales.
  2. 2 Verser dans la cuve de la machine à pain le lait restant, l'huile, le sel, le reste de farine et de sucre et, en dernier, la levure délayée. Mettre la machine sur le programme pâte levée qui dure 1h30 (6 chez moi).
  3. 3 Une fois la pâte levée, la mettre sur un plan de travail fariné, la diviser en 8 parts égales et former des boules. Couvrir et laisser reposer pendant 10 minutes.
  4. 4 Étaler chaque boule de pâte très finement en un rectangle et la tartiner avec 10 g de beurre très mou. J'ai utilisé les bouts des doigts pour pouvoir étaler le beurre en une couche très fine. Rouler assez serré sur la longueur pour obtenir une ficelle. La déposer sur une plaque couverte de papier sulfurisé.
  5. 5 Recommencer avec les autres boules de pâte et les déposer sur la même plaque à un intervalle de 2 cm l'une de l'autre. Couvrir et laisser pousser pendant 30-40 minutes jusqu'à ce que les ficelles doublent de volume.
  6. 6 Préchauffer le four à 170°C, chaleur tournante.
  7. 7 Mélanger bien 50 ml de lait avec 1/2 cuillère à soupe de farine pour ne pas avoir de grumeaux. Badigeonner généreusement les ficelles avec ce mélange (je l'ai fait 2 fois car il me restait un peu de préparation).
  8. 8 Saupoudrer avec le pavot et enfourner pendant 25 minutes ou jusqu'à ce que les ficelles soient bien dorées.
  9. 9 Avant de les sortir du four mélanger dans une tasse 50 ml d'eau bouillante avec 1/2 cuillère à soupe de sucre et 1 cuillère à soupe de miel.
  10. Pour finir
    Sortir les ficelles du four les badigeonner aussitôt avec le sirop puis les poser sur une grille pour refroidir.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette