Pain au beurre antillais au four : la recette facile

4.5 / 5  basé sur 77 avis
Imprimer

Le fameux pain au beurre de Martinique.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 45 mn
  • 40 mn
  • 1 h
  • 2 h 25 mn

Préparation

  1. 1 Dans un saladier, mélangez la farine avec la levure de boulanger, le sel et le sucre. Dans un petit bol, battez un oeuf en omelette.
  2. 2 Dans une petite casserole, faites tiédir l'eau et le lait et faites-y fondre le beurre coupé en petits morceaux.
  3. 3 Creusez un puits dans la farine et versez le mélange eau-lait-beurre et ajoutez l'oeuf battu. Mélangez avec une spatule puis pétrissez la pâte durant 5 minutes avec vos mains jusqu'à l'obtention du boule homogène qui ne colle pas aux doigts (ajoutez de la farine si nécessaire).
  4. 4 Remettez la boule de pâte dans le saladier, couvrez avec un linge propre et laissez reposer durant une heure (jusqu'à ce que la pâte ait quasiment doublé de volume). Pétrissez la pâte une minute pour la faire retomber.
  5. 5 Partagez-la en trois morceaux égaux afin de former des boudins (d'environ 1,5 cm de diamètre) et faites une tresse.
  6. Pour finir
    Posez cette tresse sur une tôle, beurrée et farinée (ou mieux recouverte de papier sulfurisé). Dorez à l'oeuf à l'aide d'un pinceau. Enfournez aussitôt à four moyen (175°C environ, thermostat 5) pendant 40 minutes. Attendez le complet refroidissement du pain avant de déguster.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 77 avis )
Signaler Chantou 972 - 19 août 2022
Excellent

J'ai essayé et je suis très satisfaite du résultat ; seul petit bémol , je n'ai pas su faire la Tresse alors j'ai fait des petites boules , c'est tout de même très joli ; on m'a donné une astuce pour ne pas que la pâte colle aux doigts : se les fariner.

Signaler Soupline972 - 17 novembre 2020
Très bien

Bonne recette ( c'est rare) cependant quand on double les proportions pour faire un pain d'1 kg, c'est la catastrophe ! Pas d tout le même rendu. Pourquoi ?

Signaler Gygy - 29 août 2020
Excellent

Excellente recette. 1er essai était une réussitr. Je n'avais pas de beurre j'ai fait avec de la margarine en mettant 100g au lieu de 125g de beurre.

Signaler Chapouloute - 13 avril 2020
Très bien

Je me suis lancée pendant le confinement.__J ai réussi. Mon pain pour la première fois.__Merci pour cette recette qui m a donné de l assurance et le désir de poursuivre.

Signaler Sushi - 27 novembre 2019
Excellent

Excellent mais j'aurai du prendre un vrai beurre de marque je pense mais pour une première même avec un beurre bas prix le pain au beurre est vraiment bon merci pour la recette.

Notez cette recette