Mini-baguettes viennoises

4 / 5  basé sur 35 avis

Un régal pour le petit-déjeuner

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 20 mn
  • 4 h
  • 4 h 50 mn

Préparation

  1. Faites fondre une pincée de sucre dans 1 cuillère à soupe de lait tiède, versez la levure, mélangez et laissez mousser pendant 10 minutes. Tamisez la farine au-dessus d'un saladier. Creusez un puits au centre, versez-y le reste du sucre, le sel, le reste du lait et la préparation à la levure. Commencez à mélanger avec une cuillère en bois pour amalgamer le tout. Ajoutez le beurre et mélangez légèrement. Déposez la pâte sur le plan de travail. Etirez-la avec les deux mains, de gauche à droite, repliez-la et recommencez pendant environ 15 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit homogène, élastique et ne colle plus aux doigts. Roulez la pâte en boule, remettez-la dans le saladier, couvrez d'un linge et laissez-la jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume. Faites retomber la pâte avec la main, travaillez-la 1 minute, incorporez les pépites de chocolat, puis séparez-la en 4 portions égales. Aplatissez chaque portion sur environ 22 cm de long, en l'aplatissant avec la paume de la main. Rabattez le côté large le plus éloigné de vous jusqu'au milieu, puis continuez en roulant dans le même sens pour obtenir un boudin. Posez les boudins ainsi obtenus sur une plaque antiadhésive, en les espaçant régulièrement. Laissez reposer 1h30 environ, jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume. Faites chauffer le four à 225°C. A l'aide d'une lame de couteau très fine trempée dans de l'eau froide, faites des incisions parallèles, en biais sur le dessus de chaque boudin. Glissez la plaque dans le four chaud, ajoutez à côté un petit récipient contenant de l'eau et laissez cuire 20 minutes. Laissez refroidir les baguettes sur une grille avant de les déguster.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 35 avis )
Signaler Odile - 13 avril 2011
Très bien

Bon
J'ai suivi la recette à la lettre, agréable pour un goûter ou un petit déjeuner.
Ma suggestion : J'ai mis un sachet de levure de boulanger et la pâte a bien gonflé.

Signaler Laure - 24 octobre 2008
Très bien

Excellent!!
Très facile à faire et surtout très bien expliqué. Un peu trop dorée et donc croustillante sur le dessus mais excellent quand même, bravo et merci!!

Signaler Fabienne -  8 octobre 2008
Très bien

Très bonnes
Moelleuses, légèrement sucrées : ces baguettes sont excellentes ! Je n'avais plus de chocolat, je les ai laissées nature et c'était très bon.

Signaler Margo - 24 juin 2008
Très bien

Précaution levure
Pour les personnes dont la pâte n'a pas montée : il ne faut pas mettre de liquide (lait, beurre...) trop chaud car cela tue la levure.

Signaler Amouria -  2 octobre 2007
Très bien

Pas de levée
J'ai essayé les baguettes viennoises mais la pâte n'a pas levé. Savez-vous pourquoi ? Pourtant j'ai mis assez de levure. C'était bon mais un peu sec.
Ma suggestion : Ajouter du lait.