Empanadas mexicains

Difficulté Facile
Préparation 40 mn
Cuisson 45 mn
Temps total 1 h 40 mn

Pour un repas du soir savoureux et léger, sans viande, des saveurs mexicaines à accompagner d'une simple salade.

Ingrédients

4 personnes

Empanadas

Farce aux légumes

Préparation

  1. 1
    Mettre la farine, l'eau, l'huile d'olive et le sel dans un bol et pétrir jusqu'à obtenir une boule homogène. Diviser en 4 boules. Laisser reposer 1/4 d'heure.
  2. 2
    Cuire les œufs 10 minutes à l'eau bouillante. Laisser les refroidir et écaler les. Peler et ciseler l'oignon en petits cubes, Mettre l'oignon ciselé dans une poêle sur feu doux avec une cuillère à café d'huile d'olive ainsi que deux cuillères à soupe d'eau.
  3. 3
    Couper très finement un demi poivron rouge lavé et épépiné et deux tomates moyennes de façon à en faire de petits cubes.
  4. 4
    Ajouter les légumes en petits dés dans la poêle et continuer à cuire sur feu doux pendant le reste de la recette en remuant souvent.
  5. 5
    Laver la boîte de haricots rouges sous un jet d'eau fraîche jusqu'à ce que cela ne mousse plus.
  6. 6
    Égoutter les haricots puis les mettre dans une assiette creuse et les écraser grossièrement à la fourchette.
  7. 7
    Rincer les grains de maïs en boite. Bien les égoutter et les verser sur la purée de haricots rouges pour les mélanger. Verser une cuillère à café d'ail en poudre sur la préparation en train de cuire et mélanger.
  8. 8
    Mettre les œufs durs écalés dans l'assiette creuse et les hacher à la fourchette pour les mélanger aux haricots/maïs. Verser la préparation de la poêle dans l'assiette. Ajouter une à deux cuillères à café de tabasco dans la farce, mais si vous craignez le piment vous pouvez ne pas en mettre du tout. Bien mélanger le tout et poivrer et saler au goût. Réserver.
  9. 9
    Prendre une boule et l'étaler pour en faire un disque le plus régulier possible d'environ 23 cm de diamètre. Poser un quart de la farce au centre du disque de pâte. Replier la pâte comme un portefeuille de façon à enfermer la farce dans le chausson en humidifiant du bout du doigt les deux parties de pâte qui vont se coller ensemble. Replier le bord de la pâte une fois puis écraser les bords à la fourchette pour qu'ils deviennent hermétiques. Faire de même pour les 3 autres pâtons restant.
  10. Pour finir
    Enduire les empanadas d'un peu de jaune d'œuf et cuire 45 minutes à 180° (th 6). Ces chaussons sont un plat en soi à accompagner d'une petite salade parfumée aux herbes et d'une bouteille de tabasco pour ceux qui aiment la chaleur du piment.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette