Pâté à la citrouille

5 / 5  basé sur 9 avis

Cette recette à base de citrouille pour le moins originale mais délicieuse me vient de ma mère et de ma grand-mère de notre région natale, la Sologne. Chez nous, quand l'automne arrive, c'est un incontournable, et même mes enfants (adultes) s'y mettent!

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 35 mn
  • 12 h
  • 12 h 55 mn

Préparation

  1. 1
    A faire la veille au soir. Couper la citrouille en quartiers puis détailler ces quartiers en très petits dés. Mettre dans une passoire. Ajouter une botte de persil plat ciselé finement, puis 3 oignons finement hachés au robot. Saler et poivrer génereusement.
  2. 2
    Mettre la passoire sur un plat creux et laisser égoutter toute la nuit. Du jus va s'écouler ; la citrouille va pré-cuire.
  3. 3
    Dérouler une pâte feuilletée sur la plaque du four en laissant le papier sulfurisé. Préchauffer le four à 220°C, thermostat 7. Dans la préparation de la passoire ajouter 25 cl de crème fraîche épaisse. Etaler cette préparation sur la pâte feuilletée. Recouvrir avec l'autre disque de pâte.
  4. 4
    Souder les bords en passant un doigt régulièrement mouillé entre les 2 disques de pâte, appuyer, chiqueter (c'est plus beau après cuisson !) faire des dessins au couteau sur le dessus, faire une cheminée pour laisser échapper la vapeur et dorer au pinceau avec un mélange jaune d'oeuf/eau.
  5. Pour finir
    Cuire au four 220°C pendant 35 minutes. Si le pâté colore trop vite, mettre une feuille d'aluminium dessus 10 minutes avant la fin de la cuisson.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 9 avis )
Signaler sebuss41 - 17 novembre 2014
Excellent

un régale, j'ai de la familles a millançay ( la foire a la citrouille, avec son fameux concours du plus gros mangeur d'paté d'citrouille que j'ai remporter une année)
bref excellente recette, on a l'impression d'être sur place, il ne manque plus que le verre de bernache ;-)

Signaler Jean Pierre - 14 mai 2011
Excellent

Comme au restaurant!
Merveilleuse recette.
Ma suggestion : Ce pâté m'a été servi au restaurant: la crème était servie chaude à verser sur le pâté dans son assiette

Signaler Patrick -  6 novembre 2009
Excellent

Délicieux
Recette très facile à suivre et à élaborer. Après avoir fait le trou pour la cheminée, ne pas oublier de mettre un rouleau de papier sulfu afin que le trou ne se rebouche sous l'effet de pousse de la pâte feuilletée.
Ma suggestion : Délicieux accompagné d'une salade de mâche aromatisée au vinaigre balsamique... Bon appétit à vous.

Signaler Isabelle - 15 novembre 2008
Excellent

Une variante
Originaire du Berry, ma belle-mère m'a transmis sa recette du pâté à la citrouille ; chez nous elle se fait pareil mais sans crème. J'ai néanmoins voulu essayer cette variante que je ne connaissais pas : résultat, c'était très bon mais celle qui pour moi a le goût de l'enfance c'est l'autre version, alors...

Signaler Françoise - 12 octobre 2007
Excellent

Merci pour la recette
Un souvenir d'enfance avec ma soeur. Malheureusement, Maman ne peut plus nous la donner. Quel régal que nous partageons avec nos enfants !